Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > GLDF : obédience maçonnique > Actualités et événements publics > Fiche presse > Action Humanitaire de la Grande Loge de France au Maroc

05.02.24, Action Humanitaire de la Grande Loge de France au Maroc

Action Humanitaire de la Grande Loge de France au Maroc

Au crépuscule du 8 septembre 2023, la terre tremblait au Couchant, dans la province d’Al-Haouz, région du Royaume du Maroc, située au sud de Marrakech.

Ce n’est pas que la terre qui se fissurait, mais aussi les cœurs et les vies.

Alors que des milliers d’êtres humains subissaient le grand passage, des dizaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes furent atteints dans leur chair, leur famille ou leur vie quotidienne par ce choc tellurique de magnitude sept, le plus fort séisme connu par le Royaume du Maroc.

Dès les heures suivantes, Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France, et Pierre-Marie Adam, Président Délégué du fonds de dotation Fraternité et Humanisme, invitaient chacun à faire acte de solidarité et de générosité en faveur des victimes de ce séisme. Dans la foulée, le Grand Maître et le Grand Chancelier de la Grande Loge de France se rendaient sur place afin de témoigner, auprès des Frères de la Grand Loge Unie du Maroc, du soutien de l’ensemble des Frères et des Loges de la Grande Loge de France.

Nombreux et divers furent les dons (de Frères, de Sœurs ou de profanes) recueillis par le fonds de dotation Fraternité et Humanisme.

Le Grand Maître de la Grande Loge de France et le Président Délégué du fonds de dotation Fraternité et Humanisme remercient vivement tous ceux (Frères ou non) qui ont pu donner, même quelques euros, pour cette cause.

Après le temps de l’émotion, de l’aide de première urgence et du soutien moral, vient nécessairement le temps de l’action solidaire puisque la lumière qui éclaire nos travaux, et continue de briller en nous, doit nous permettre d’achever au-dehors l’œuvre commencée dans nos temples.

Le Grand Maître de la Grande Loge de France, accompagné d’un Frère représentant le fonds de dotation Fraternité et Humanisme, s'est donc rendu au Maroc fin janvier 2024 afin de réaliser, en parfaite union avec nos Frères de la Grande Loge Unie du Maroc, une action humanitaire et solidaire en faveur des victimes du séisme et concrétiser ainsi notre devoir de fraternité.

 

Afin de puiser l’énergie spirituelle préalable à une telle action commune, une tenue au 1er degré du Rite Écossais Ancien et Accepté fut préalablement organisée dimanche 29 janvier, dans un Temple éphémère. 

Au cours de cette tenue, d’un ordonnancement respectueux du Rite Écossais Ancien et Accepté et d’une grande intensité spirituelle, loin de toute discussion sociétale, religieuse ou politique, le Grand Maître de la Grande Loge Unie du Maroc et le Grand Maître de la Grande Loge de France ont conjointement rappelé que la Franc-Maçonnerie est une institution de fraternité universelle qui n’est pas incompatible avec le premier devoir du vrai maçon, à savoir la fidélité à sa patrie (dont l’amour s’accorde avec la pratique de toutes les vertus) et que les Frères, qui travaillent sans relâche au bonheur de l’humanité, peuvent vivre sans discorde et se chérir mutuellement sans renoncer à leur patrie.

Le lundi 29 janvier, place à l’action proprement dite : après avoir réceptionné les dizaines de cartons de produits achetés par le fonds de dotation Fraternité et Humanisme grâce aux dons recueillis, l’ensemble des Frères réunis sur place donnèrent de leur temps, de leurs mains et de leur énergie pour préparer des kits humanitaires et organiser le convoi.

Puis ce fut le départ pour les montagnes du Haut Atlas, où – dans un environnement où se conjuguaient les blocs de pierre, la chaleur du soleil, le vent chaud et l’eau sillonnant le fonds des vallées du Haut Atlas - les Frères présents distribuèrent les kits humanitaires dans trois villages situés au sud de la ville d’Amizmiz.

C’est plus de 150 enfants du Royaume du Maroc, filles et garçons, qui reçurent chacun un kit composé de chaussures, d’un survêtement, de gants, d’un bonnet, d’une doudoune et d’un sac à dos. Sous le regard bienveillant et rempli de joie de leurs parents, de leurs grands-parents ou de leurs professeurs.

 

Des ballons [avec l'Étoile et] aux couleurs du Royaume du Maroc furent aussi distribués aux filles et aux garçons, afin qu’ils puissent trouver un peu de joie en se distrayant collectivement.

 

Les yeux, les sourires, les gestes mais aussi la timidité de ces filles et garçons témoignait de l’intensité de l’émotion qui les traversait au cours de ces moments de don et de partage.

En guise de remerciement, plusieurs enfants entamèrent l’hymne du Royaume du Maroc.

Ces trois étapes villageoises furent l’occasion pour les Frères présents de constater l’ampleur des dégâts causés par le séisme, ainsi que les conditions de vie encore très difficiles voire chaotiques (tentes provisoires, etc.) dans lesquelles vivent beaucoup, dont de nombreuses personnes âgées.

Ces trois étapes furent aussi l’occasion de recevoir l’hospitalité des populations berbères locales qui, bien que dénuées de tout, tinrent à ouvrir leur table à nos Frères, et à partager le thé avec eux.

La philanthropie, ou amour de l’humanité en général, se concrétisait alors par l’action et le geste réciproques.

Les Frères de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Unie du Maroc présents sur place espèrent que cette action philanthropique – fondée sur les valeurs de spiritualité, de tradition et d’humanisme qui les unissent – permettra aux populations locales de passer les mois à venir dans de meilleures conditions et que de nouveaux dons permettront de renouveler des actions similaires dans les prochains mois.

Il est encore possible de faire un don à Fraternité et Humanisme, en vue d’actions en faveur des victimes du séisme d’Al-Haouz, via la page : https://www.helloasso.com/associations/fraternite-et-humanisme

 

Retour à la liste