Bijou maçonnique de Ponton
Métal, assemblage sous verre, fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle - Inv. MB.18.3086
Ce bijou vient compléter un ensemble d’objets dits « travail de ponton » ou « travail de bagnard » qui font partie de la collection du MAB. Il s’agit d’œuvres de prisonniers napoléoniens réalisées sur les pontons, des bateaux prisons anglais.
La pièce est constituée d’une plaque rayonnante en laiton finement ciselée dont le centre présente un riche décor de tableau de loge miniature. Au centre de la composition se trouve un soleil anthropomorphe rayonnant sur les trois lumières: le Volume de la loi sacrée, le Compas et l’Equerre. Dans la partie supérieure figure l’œil entouré d’outils divers: la règle à 24 divisions, la truelle, les 3 piliers : Sagesse, Force et Beauté, le fil à plomb, un miroir, le delta et un possible groupe de grenades. Cet ensemble se complète de deux figures sphériques: La Sphère Terrestre au sommet de la colonne J, la sphère céleste au sommet de la colonne B. Le temple est l’image de l’univers. Dans la partie inférieure de la composition figurent l’équerre, le cercueil et un sablier. Symboliquement le cercueil d’Hiram est lié au passage de la vie à la mort, et à la renaissance initiatique. Cette image peut tout autant faire référence au voyage initiatique d’un frère.
Ces objets de Ponton, réalisés à partir de matériaux de fortune, étaient vendus afin d’améliorer le quotidien des prisonniers. Dans les objets produits par ces « prisonniers-artisans » nous trouvons principalement des maquettes de bateaux, des plateaux décorés avec des brins de paille, des rouets en ivoire, des tabatières, ou encore des dominos, des échiquiers. Ils témoignent un style d’artisanat élaboré dans un environnement carcéral, rude et précaire et d’un contexte tout aussi confraternel et humaniste. L’iconographie du temple et les symboles maçonniques nous parlent de frères emprisonnés.