PVI 213 « LA BEAUTÉ, UN IDÉAL ? »
septembre 2024
Pour la première fois, Points de Vue Initiatiques consacre tout un numéro à la beauté, une aspiration commune à tous les hommes, tout en la confrontant à un idéal.
Au-delà de la perception du beau et de ses multiples incarnations, c’est bien une aventure intérieure à laquelle nous invitent les différentes plumes du PVI n°213, inspirées par des univers aussi variés que l’art, la philosophie, la spiritualité, les sciences…
Qu’elle soit une quête de sens, une vision de l’ordre du monde, une ouverture au sacré, et/ou une invitation à la transcendance, la beauté guide, inspire et fait grandir sur le chemin de la connaissance et la vérité. Voilà pourquoi elle s’inscrit au cœur de la démarche initiatique.
Deux personnalités élargissent le champ de ces réflexions tout à la fois si personnelles et universelles. Jean-Paul Deremble, sous le prisme de la lumière des vitraux, entre beauté, spiritualité et humanisme. Et Sylvie Monpoint sous l’angle du vrai regard sur la nature, gage d’harmonie entre les hommes.
ÉDITORIAL
Olivier Balaine
LE MOT DU GRAND MAÎTRE
Thierry Zaveroni
L’harmonie, expression de l’ordre du monde
Albert Valren
Du chaos informe est venu le monde, agencé par la beauté, mis en rapport par l’équilibre des harmonies silencieuses. Elles résonnent en nous ; l’acte créateur se rejoue en l’initié, de la note simple à l’accord de toute la Loge. La beauté est une fulgurance d’un seul tenant, une évidence au principe de l’œuvre.
L’homme déchiré et la beauté
Francois Bénétin
Interpellé par l’existence simultanée de la beauté et de l’horreur, l’auteur interroge la perception sensible du beau et son décryptage, dans une association qu’il rapproche de la voie initiatique et de son symbolisme pour dépasser la simple opposition du bien et du mal.
« La beauté sauvera le monde » : un universel ?
Christophe Picot
Poser que la beauté peut sauver le monde, est-ce affirmer un principe absolu ? Sans doute pas si l’on ne considère que l’approche métaphysique occidentale qui inspire cette sentence. Il est possible, même, que l’éclairage qu’apporte l’immanence spinoziste ne suffise pas.
La beauté des rites
Ian Sagha
Avec les trois phases de montée, culmination puis descente, un rite tisse le monde entre forme et fonction. La beauté de son harmonie n’est pas un spectacle, mais une ouverture au sacré et à l’intangible, si l’on y consent.
ENTRETIENS
Jean-Paul Deremble
Beauté, spiritualité et humanisme : quand la lumière traverse le vitrail
Propos recueillis par Olivier Balaine
Sylvie Monpoint
La beauté, c’est un regard
Propos recueillis par Frank Subiela
Demander la lumière, chercher la beauté, trouver la sagesse
Jean-Michel Vallat
À l’instar de la partition jouée par l’orchestre, l’assemblée des francs-maçons va rechercher la lumière et la beauté par la pratique concertée du rituel.
L’art du trait
Stephan Bousquet
Pictural, géométrique, arithmétique ou scriptural, des premiers pétroglyphes jusqu’aux tablettes cunéiformes, l’art du trait est protéiforme. En deviendrait-il pour autant le témoin de la création elle-même ? Car dès lors que le trait ne sépare plus, il révèle et invite à la transcendance.
La connaissance par la beauté
Francois Sacker
Subjective et universelle, la beauté a fasciné les philosophes antiques comme les scientifiques contemporains. Expression du sacré, chemin vers la vérité, révélateur des mystères, elle conduit vers la connaissance comme la connaissance conduit à elle.
Amour de la beauté, beauté de l’amour
Brice Châtel
Et si au commencement étaient la beauté et l’amour, se demande-t-on dans ce texte ? Mais saisir le lien qui les unit exige de questionner sans relâche les empreintes laissées par les dieux et les poètes. Le pouvoir inspirant des premiers comme l’œuvre passionnée des seconds nourrissent immuablement ce lien.
La beauté qui inspire
Jean-Francois Dossat
Qu’il s’agisse de Beauté ou de beautés, en parler comme d’un idéal demeure un vaste sujet qui peut inviter un franc-maçon à devoir partager son parcours, son chemin vers cet idéal. Alors, quand le chemin initiatique conduit vers Assise, on découvre une nouvelle expression de la beauté, celle qui, spirituelle, naît du don de soi.
BIBLIOGRAPHIE
HISTOIRE
L’Atelier du peintre de Gustave Courbet
Jean-Pierre Thomas
PORTRAIT D'INITIÉ
Isidore Taylor ou la découverte de la beauté des monuments historiques
Jean-Pierre Thomas
D'ORIENT ET D'OCCIDENT
Pour la beauté d’un monde ouvert
Alexandre Rosada
MORCEAUX D’ARCHITECTURE
De la beauté en architecture
François Gruson
ARRÊT SUR IMAGES
Géométrie de la forme et du fond
Daniel Sygit
SYMBOLIQUES
Le Volume de la Loi Sacrée, ou la mise à l’écart symbolique du monde
Hugo Billard
LE QUIZ DE PATRICK
Patrick Joinié-Maurin
L'AIR DU TEMPS
La beauté sauvera le monde - Son refus a perdu l’humanité
Les JO et le dépassement de soi
Robert de Rosa
RECENSIONS
(RÉ) ABONNEMENT
LE CHAMP DU POÈTE
Fourmi !
Shinohara Hosaku