L’initiation en franc-maçonnerie est une expérience spirituelle marquante, emplie de symbolismes. Les épreuves symboliques évoquent le changement, la mort de l’ancien être et la renaissance, il s’agit de marquer un véritable changement d’état.
L’historien des religions, mythes et philosophies Mircea Eliade désigne l’initiation maçonnique comme une « modification ontologique du régime existentiel ». Ce qu’il faut comprendre par cette appellation, c’est qu’il s’agit de faire mourir l’ancien soi pour provoquer une renaissance, et ainsi accéder à une vie nouvelle.
De nombreux ouvrages et sites web décrivent les éléments symboliques du Rite initiatique maçonnique, ils ne sont donc plus un secret. Par exemple, le testament philosophique est l’un des symboles initiatiques de la mort et du renouveau les plus décrits.
Avant la cérémonie, le profane est invité à se recueillir dans un cabinet de réflexion pour y rédiger son testament philosophique. Il est ensuite amené dans le temple où il prendra librement part à une série d’épreuves, de voyages et de travaux symboliques.
Cette série d’épreuves invite l’initié à commencer son cheminement vers l’élévation spirituelle, à passer des ténèbres vers la lumière, à se découvrir lui-même et à s’ouvrir aux autres. Enfin, l’initié prête serment, son testament philosophique est brûlé et l’Officier orateur lui souhaite la bienvenue dans la loge.
À l’instar des initiations aux anciens mystères, on dévoile au nouvel initié les outils symboliques qui constituent ce que l’usage appelle les “secrets du grade” ainsi que les mots, signes et attouchements qui lui permettront désormais de se faire reconnaître comme apprenti franc-maçon.
Le véritable secret de l’initiation maçonnique réside dans son vécu. Le ressenti de l’initiation maçonnique demeure incommunicable par nature et peut différer selon les initiés, c’est une expérience que seul ceux qui l’ont vécu peuvent comprendre.