Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Culture et patrimoine > Bibliothèque > Bibliothèque de la GLDF

Bibliothèque de la GLDF

 

La bibliothèque de la Grande Loge de France, associée aux  archives et au musée, constitue le cœur du MAB. Un lieu symbole de culture et de connaissances partagées entre nos Frères, les membres des autres Obédiences et le grand public.

L’histoire de la bibliothèque de la GLDF

L’histoire de notre bibliothèque débute dans les années 1900-1910, sous la forme d’un fonds.

A l’origine, celle-ci avait une volonté encyclopédique : Sur ses étagères se côtoient le spiritisme et le scientisme comme marqueur d’une époque en mouvement.

Avec le développement des sciences sociales, de l’histoire des religions et des philosophies diverses, la bibliothèque évolua pour se recentrer sur l’univers maçonnique et paramaçonnique  (Alchimie, compagnonnage...)

C'est en 1947 que la bibliothèque s’installe définitivement dans l’ancien chœur de la chapelle de la rue Puteaux et côtoie les autres collections du MAB et les grands temples maçonniques de la GLDF.

Aujourd’hui, les ouvrages conservés dans  la Bibliothèque de la Grande Loge de France  témoignent des préoccupations et écrits des francs-maçons d’hier et d’aujourd’hui.

Les ouvrages de la bibliothèque

Depuis une vingtaine d’années, un changement dans notre politique d’acquisition de notre obédience maçonnique a permis à notre bibliothèque de s’enrichir de livres anciens dont certains très rares.

Aujourd’hui, la bibliothèque conserve 25 000 ouvrages.

Comme garante de l’histoire, elle possède en son sein, des ouvrages qui, dès le 18e siècle ont participé au développement de la franc-maçonnerie en la rendant intelligible aux profanes, mais également des documents retraçant les origines du Rite Écossais Ancien Accepté (REAA), le rite pratiqué en Grande Loge de France.

Elle retrace également l’histoire de la Grande Loge de France au travers de ses livres et périodiques internes, anciens et contemporains (Convents, Le Journal) ou grand public comme “Les Cahiers”, devenus PVI, la revue de la franc-maçonnerie par la GLDF, en 1966.

Les rayons de la Grande Loge de France accueillent également tout un ensemble de littérature grise, de thèses, mémoires ou planches sur la franc-maçonnerie, que les auteurs ont déposé après avoir travaillé dans nos murs.

Outre les achats, la Bibliothèque fonctionne aussi sur le don : En 2012, notre collection a intégré un fonds de près de 11 000 livres en provenance de la bibliothèque de Jean-Pierre Bayard, initié à la Grande Loge de France et auteur de nombreux ouvrages maçonniques. Cet ajout d'exception contenait la quasi-totalité des ouvrages en langue française sur l’Ésotérisme et la Tradition de 1945 à 2012.

Comment consulter nos ouvrages ?

Les ouvrages de la bibliothèque ne peuvent quitter nos locaux mais sont consultables sur demande justifiée. Vous pouvez dès à présent retrouver un aperçu de notre sélection des livres parmi les plus anciens de la franc-maçonnerie sur notre site internet.

La franc-maçonnerie se modernise, notre bibliothèque aussi

Pour une conservation optimale du patrimoine maçonnique, nous travaillons progressivement à la numérisation des ouvrages les plus anciens, aujourd’hui introuvables dans les bibliothèques électroniques grand public (Gallica, Ebooks).

Les publications de la Grande Loge de France, anciennes comme contemporaines, sont également numérisées pour faciliter leur conservation et leur partage à distance.

 

 

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

LES BÂTISSEURS DE L'OMBRE

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

15.12.20 La Grande Loge de France rend hommage aux Bâtisseurs de l’Ombre et salue le rôle décisif de Michel DUMESNIL DE GRAMONT

18.10.20 Déclaration du Grand Maître concernant l’assassinat de Samuel Paty, Enseignant

23.05.20 SCHOELCHER : UN ACTE CONDAMNABLE ET PERVERS

voir toutes les actus +