Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Culture et patrimoine > Bibliothèque > Sélections d'ouvrages issus de la bibliothèque de la GLDF

Sélections d'ouvrages issus de la bibliothèque de la GLDF

Apologie pour l’ordre des francs-maçons 1742

L’un des tout premiers livres imprimés en français, il présente l’ordre des francs-maçons en répondant aux objections qui pouvaient être formulées par la société de l’époque, et c’est au « Public équitable , ce juge le plus impartial de tous » que l’auteur veut « soumettre ses preuves.

L’ordre des francs-maçons trahis 1745

L’une des premières « divulgations » imprimées en français écrit par l’abbé Pérau. Ce genre va s’imposer tout au long du XVIIIe siècle et favoriser l’essor de la franc-maçonnerie en présentant ses pratiques au grand public d’une part et en préservant et propageant dans les loges les rituels pratiqués à l’époque.

Les francs-maçons écrasés suite du livre intitulé l’ordre des francs-maçons trahis 1778

Le succès des « divulgations » va inciter plusieurs auteurs à « exploiter » le sujet de la franc-maçonnerie. Contrairement à ce que dit le titre, l’ouvrage n’est pas de l’abbé Pérau mais de l’abbé Larudan. La première édition date de 1747, il y en aura six alors que l’Ordre des francs-maçons trahis de l’abbé Pérau en eut plus d’une vingtaine.

Précis exact des trente-trois degrés du rite écossais d’après les principes de plusieurs auteurs

circa 1830

Ouvrage présentant les tabliers et les cordons et les sautoirs des trente-trois degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Outre l’intérêt historique qui fixe les détails des décors des différents degrés, la qualité des aquarelles rehaussées à la feuille d’or en fait l’une des plus belles pièces de la bibliothèque.

Recueil d’instruction maçonnique

Manuel manuscrit de 226 pages du début du XIXe siècle décrivant les spécificités de tous les degrés : décors, signes, mots, légendes… Ses petites dimensions (13 cm x 8 cm) et la solidité de sa belle reliure étaient très pratiques. Les frères chargés de vérifier la qualité maçonnique de ceux qui se présentaient en loge, pouvaient ainsi facilement utiliser ce recueil.

1 2 Suivant