Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Culture et patrimoine

Culture et patrimoine

Aussi loin que l’on puisse retracer les débuts de la Franc-Maçonnerie, jusqu’aux loges opératives, les frères se sont organisés autour d’une culture maçonnique commune. Une culture particulière, certes, mais qui n’est pas pour autant parallèle à la culture de nos concitoyens profanes.

Cette culture franc-maçonne, transmise entre les frères, est composée de différents savoirs et d’idéaux, comme la laïcité, la vérité, la fraternité… Mais notre culture se compose aussi de nombreux éléments tangibles : des lieux de rituel ou de partage, des documents, des œuvres d’art ou d’artisanat.

Naturellement, la Grande Loge de France, étant la plus ancienne et la plus importante obédience française dans la pratique de la Franc-Maçonnerie traditionnelle, a émis et rassemblé de nombreux éléments de la culture maçonnique.

C’est dans une volonté de partage, avec nos frères d’autres obédiences mais aussi avec les non-initiés, que nous présentons une partie de ce patrimoine dans nos locaux et sur notre site internet.

 

Les locaux et temples de l’Obédience

Les locaux principaux de la Grande Loge de France sont situés au numéro 8 de la rue Puteaux, surnommée « la rue des francs-maçons » dans le 17ème arrondissement de Paris. L’Hôtel de la rue Puteaux a toujours été un lieu chargé d’histoire et de spiritualité, même avant son acquisition en 1910 par l’obédience maçonnique.

En savoir plus sur l’histoire de l’Hôtel de la rue Puteaux

Aujourd’hui, les locaux de la Grande Loge de France sont ouverts au public. En son sein les visiteurs peuvent découvrir les expositions culturelles dans l’Atrium, visiter les différents temples maçonniques ou encore assister aux conférences organisées par les frères de la Grande Loge de France.

Découvrir le Grand Temple Maçonnique Pierre Brossolette

 

Rassemblement de la culture maçonnique : l’association MAB

La culture maçonnique et les œuvres qui la représentent sont devenues des priorités pour la Grande Loge de France lorsque le Grand Maître de l’époque, Pierre Simon, a créé la « Fondation Musée Maçonnique » en 1970.

La mise en avant du patrimoine franc-maçon par notre Obédience a encore été intensifiée en 1992 avec l’association MAB qui regroupe le Musée, les Archives et la Bibliothèque de la Grande Loge de France.

Les collections du MAB sont accessibles au grand public en nos locaux de la rue Puteaux, un aperçu de ces collections est également mis à votre disposition sur notre site internet.

En savoir plus sur l’association MAB

 

Le fonds d’archives de la Grande Loge de France

Le fonds d’archives de la Grande Loge de France se compose de très nombreux documents : plus de 800 mètres linéaires au total. On retrouve ainsi au sein de nos locaux des archives historiques majeures comme le corpus des loges écossaises.

Mais aussi de nombreuses archives administratives des loges ayant composé l’obédience au fil des âges. Nos contributeurs nous ont également permis de conserver des archives administratives chargées d’Histoire, comme les archives « Russes » qui ont été confisquées par les nazis et puis saisies par l’armée rouge en 1945 et enfin restituées en 2001. Ou encore le Fichier Vichy, un ensemble de documents antimaçonniques qui identifiaient les francs-maçons de l’époque pour dissoudre les loges.

Toutes les archives sont consultables par tous sur demande justifiée, dans l’enceinte de nos locaux rue Puteaux.

En apprendre plus sur les archives conservées par la GLDF

 

La bibliothèque de l’Hôtel rue Puteaux

La bibliothèque de la Grande Loge de France est constituée de plus de 25 000 ouvrages traitant des sujets ayant intéressé les francs-maçons au fil des siècles.

On peut y retrouver des journaux périodiques consacrés à la Franc-Maçonnerie mais aussi de très anciens ouvrages consultables nulle part ailleurs.

Nous proposons sur notre site internet un aperçu d’ouvrages maçonniques datant du 18ème et du 19ème siècle : recueil d’instruction maçonnique, livres traitant du Rite Écossais Ancien et Accepté…

Plus d’informations sur la bibliothèque de la Grande Loge de France

 

Les grands noms de la Franc-Maçonnerie en GLDF

 La Fayette, Pierre Brossolette, Pierre Simon et bien d’autres héros, patriotes ou défenseurs des droits de l’Homme ont été initié dans les loges de notre Obédience. Nous vous proposons un tour d’horizon des grands noms qui ont marqué la Grande Loge de France par leur passage et qui ont marqué l’Histoire du monde au sens large.

Découvrir les francs-maçons célèbres de la Grande Loge de France

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

La GLDF c'est vous qui en parlez le mieux !

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

05.09.22 Convent 2022 : Élection du Grand Maître

05.09.22 Journées Européennes du Patrimoine

20.06.22 Ne ratez pas l'édition 20222 des Tenues d'été à la Grande Loge de France

voir toutes les actus +