Forte de 300 ans d'existence, la Grande Loge de France s'impose comme la plus importante Obédience maçonnique pratiquant le rite le plus répandu dans le monde : le Rite Écossais Ancien et Accepté. Il définit l’identité même de la Grande Loge de France et détermine son fonctionnement. Ainsi, l’Obédience dispose d’une élévation à 33 degrés dont les trois premiers aboutissent à l’obtention du grade de Maître. Les 3 premiers degrés sont administrés par la GLDF, les suivants par le SCDF.
Actuellement, La Grande Loge de France réunit 935 loges maçonniques en France mais également à l'étranger, parmi lesquels nous pouvons compter plus de 31 000 frères. Son statut d'Obédience lui confère le pouvoir de délivrer les patentes de nouvelles loges régies par un fonctionnement démocratique dans lequel chaque fonction se définit suite à un vote. Toutes les loges faisant partie de la Grande Loge de France disposent d'un Vénérable Maître et d'un Collège d'Officiers, réélus chaque année par les Frères Maîtres de la Loge. Chaque année également, un Convent a lieu pour réunir les députés de chaque Loge, l'ordre du jour regroupe les interrogations soulevées par le fonctionnement de l'Obédience. Durant ce Convent, les Frères élisent le Grand Maître et le Conseil Fédéral.
En tant que Franc-maçon à la Grande Loge de France, vous travaillerez à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. Son interprétation dépendra de vos croyances ou de votre propre sensibilité. L’Obédience met un point d’honneur à laisser à chaque frère un libre arbitre de pensée.
Vous réfléchissez à la franc-maçonnerie depuis un certain temps déjà et pensez qu'il est temps de sauter le pas ? Il a plusieurs manières de procéder :
- Vous pouvez demander à un frère de votre entourage de proposer votre candidature.
- Via le formulaire de demande d'adhésion disponible sur ce site.
Un membre de notre équipe prendra alors contact avec vous pour convenir de votre premier entretien.