Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Devenir Franc-maçon

Devenir Franc-maçon

Franc-maçonnerie en Grande Loge de France

Forte d'une existence de plus de 300 ans, la Grande Loge de France s'impose comme la plus importante Obédience maçonnique pratiquant le rite le plus répandu dans le monde : le Rite Écossais Ancien et Accepté. Il définit l’identité même de la Grande Loge de France et détermine son fonctionnement. Ainsi, l’Obédience dispose d’une élévation à 33 degrés dont les trois premiers aboutissent à l’obtention du grade de Maître. Les 3 premiers degrés sont administrés par la GLDF, les suivants par le SCDF.

Actuellement, La Grande Loge de France réunit 927 loges maçonniques en France mais également à l'étranger, parmi lesquels nous pouvons compter plus de 34 000 frères. Son statut d'Obédience lui confère le pouvoir de délivrer les patentes de nouvelles loges régies par un fonctionnement démocratique dans lequel chaque fonction se définit suite à un vote. Toutes les loges faisant partie de la Grande Loge de France disposent d'un Vénérable Maître et d'un Collège d'Officiers, réélus chaque année par les Frères Maîtres de la Loge. Chaque année également, un Convent a lieu pour réunir les députés de chaque Loge, l'ordre du jour regroupe les interrogations soulevées par le fonctionnement de l'Obédience. Durant ce Convent, les Frères élisent le Grand Maître et le Conseil Fédéral.

En tant que Franc-maçon à la Grande Loge de France, vous travaillerez à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. Son interprétation dépendra de vos croyances ou de votre propre sensibilité. L’Obédience met un point d’honneur à laisser à chaque frère un libre arbitre de pensée.

Vous réfléchissez à la franc-maçonnerie depuis un certain temps déjà et pensez qu'il est temps de sauter le pas ? Il a plusieurs manières de procéder :

- Vous pouvez demander à un frère de votre entourage de proposer votre candidature.

- Vous pouvez proposer votre candidature en remplissant le formulaire en bas de cette page !

Un membre de notre équipe prendra alors contact avec vous pour convenir de votre premier entretien.

La Franc-maçonnerie : une évolution de l'esprit

Devenir franc-maçon c'est avant tout accéder à une élévation intellectuelle, morale et spirituelle et cela en toute liberté d'opinion politique ou religieuse. C'est rejoindre un ordre qui vous ouvre les portes de la découverte de soi tout en visant un perfectionnement de vos connaissances et de votre conscience. C’est embrasser les principes de Tradition, d’Humanisme et de Spiritualité.

Une fois que vous décidez de frapper à la porte d'une loge, s'enclenche alors une démarche initiatique qui vous accompagnera tout au long de votre expérience maçonnique. Vous rejoignez alors un chemin vaste, rempli de connaissances multiples, et fait d'humilité et de fraternité.

La franc-maçonnerie est une pratique qui nécessite de s'investir spirituellement afin d'accéder à des strates de pensées plus élevées. Elle vous apprend à disposer entièrement de votre libre arbitre et de votre liberté de penser, sans influence aucune.

Devenir franc-maçon ? Pourquoi pas vous ?

Vous avez plus de 18 ans et désirez élever votre spiritualité en devenant franc-maçon ?

Plusieurs étapes doivent être respectées pour pouvoir faire partie des membres de la Grande Loge de France :

Trois membres de votre potentielle future loge viendront à votre rencontre pour avoir avec vous trois entretiens que nous appelons des  "enquêtes". Après lecture de celles-ci à l'ensemble de la Loge, vous serez convié à un "passage sous le bandeau" où les Frères vous poseront des questions complémentaires. Si votre passage sous le bandeau obtient un vote favorable, vous serez convoqué pour votre Initiation qui vous donnera le statut d'Apprenti. 

 

 

Je souhaite devenir Franc-maçon à la Grande Loge de France

Formulaire de contact

Contact

Connaître la Grande Loge de France

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Témoignages Partie 2 : Théo & Jean-François

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

14.11.22 8/12/2022 : Cérémonie du Devoir

14.10.22 Communiqué de presse du 14 octobre 2022

05.09.22 Convent 2022 : Élection du Grand Maître

voir toutes les actus +