Bien que certains éléments paraissent difficiles à placer dans le temps, il est évident que la Naissance de la Grande Loge de Londres et Westminster fut le point de départ de cette franc-maçonnerie spéculative.
Qui sait depuis combien de temps exactement ces quatre loges londoniennes existaient, cependant le jour où elles se fédérèrent, une nouvelle forme d'organisation, différente de la forme établie jusqu'ici, naquit et servit de nouvelle base pour la franc-maçonnerie actuelle. Une nouvelle base empruntant aux notions antérieures tout en y ajoutant de profondes évolutions spirituelles et pratiques comme l'accès à la liberté de conscience ou la mise en place du grade de "Grand Maître".
À mesure que des non-opératifs sont acceptés dans les Loges des bâtisseurs et instruits de leurs secrets, les obligations des Francs-Maçons devenus opératifs deviennent Loi morale, les outils de la construction deviennent des symboles, tandis que la promotion sociale des ouvriers bâtisseurs se transpose en amélioration morale, spirituelle et matérielle de la société.
Dès lors, les Obédiences Maçonniques adopteront progressivement jusqu'à intégration totale, la notion de "Grand Architecte de l’Univers" s'ouvrant au respect des croyances de chacun.
La Grande Loge de France a à cœur d’honorer les principes érigés par nos ancêtres francs-maçons à travers les époques et de continuer à les faire vivre en chaque frère.