Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > GLDF : obédience maçonnique > GLDF : Qui sommes-nous ? > Origines de la Franc-Maçonnerie

Origines de la Franc-Maçonnerie

L'histoire de la franc-maçonnerie en trois périodes

Il a existé tout d'abord une Maçonnerie dite opérative, elle ne comportait que des travailleurs des métiers de la construction, bâtisseurs de Cathédrale.

Dans un deuxième temps, les Loges maçonniques ont reçu en leur sein des hommes étrangers au métier, qui sont devenus des Maçons Acceptés.

De nos jours, les Loges ont perdu tout caractère opératif, afin de devenir purement "spéculatives".

La Maçonnerie du Métier, une maçonnerie "opérative"

Cette première interprétation de la franc-maçonnerie est liée à la construction d'édifices sacrés. Les bâtisseurs des cathédrales médiévales se considéraient comme les descendants des constructeurs des temples égyptiens, grecs et romains.

Détenant à ce titre des connaissances au secret soigneusement préservé visant à concevoir et à ériger des édifices agréables aux divinités par leurs formes, leurs proportions, leur orientation, etc. Et considérant selon l'antique tradition le créateur de l'univers comme le roi du monde, ils nommaient leur art sacré "l'Art Royal".

Ces Maçons opératifs se déplaçaient de ville en ville et n'avaient pas de local permanent. Ils utilisaient pour entreposer leurs outils, se réunir, s'instruire, préparer leur travail ou se détendre, des locaux appelés Loges.

Ils observaient un certain nombre de règles qui avaient pour but aussi bien de respecter les normes de qualité et de morale que de préserver les secrets du métier. Leurs obligations comportaient aussi des devoirs de solidarité. C'est cette franc-maçonnerie opérative qui va se transposer en franc-maçonnerie spéculative aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les débuts de la franc-maçonnerie spéculative

Origines de la franc-maçonnerie

Bien que certains éléments paraissent difficiles à placer dans le temps, il est évident que la Naissance de la Grande Loge de Londres et Westminster fut le point de départ de cette franc-maçonnerie spéculative.

Qui sait depuis combien de temps exactement ces quatre loges londoniennes existaient, cependant le jour où elles se fédérèrent, une nouvelle forme d'organisation, différente de la forme établie jusqu'ici, naquit et servit de nouvelle base pour la franc-maçonnerie actuelle. Une nouvelle base empruntant aux notions antérieures tout en y ajoutant de profondes évolutions spirituelles et pratiques comme l'accès à la liberté de conscience ou la mise en place du grade de "Grand Maître".

À mesure que des non-opératifs sont acceptés dans les Loges des bâtisseurs et instruits de leurs secrets, les obligations des Francs-Maçons devenus opératifs deviennent Loi morale, les outils de la construction deviennent des symboles, tandis que la promotion sociale des ouvriers bâtisseurs se transpose en amélioration morale, spirituelle et matérielle de la société.

Dès lors, les Obédiences Maçonniques adopteront progressivement jusqu'à intégration totale, la notion de "Grand Architecte de l’Univers" s'ouvrant au respect des croyances de chacun.

La Grande Loge de France a à cœur d’honorer les principes érigés par nos ancêtres francs-maçons à travers les époques et de continuer à les faire vivre en chaque frère.