Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Culture et patrimoine > La réunion du musée, de la bibliothèque et des archives de la GLDF > Les expositions du musée de la Franc-Maçonnerie de la GLDF

Les expositions du musée de la Franc-Maçonnerie de la GLDF

Connu pour ses collections permanentes richement étoffées depuis plus de 10 ans. Le M.A.B. (association Musée, Archives et Bibliothèques) de la Grande Loge de France est tout aussi réputé pour sa capacité à organiser seul dans ses murs ou au sein d'institutions publiques extérieures des expositions à caractère historique et didactique de grande ampleur. Bénéficiant désormais régulièrement de prêts d'institutions publiques ou maçonniques, ainsi que de collectionneurs privés prestigieux.

Ces expositions sont l’expression de la philosophie partagée par les frères des différentes obédiences, des débuts de la franc-maçonnerie spéculative jusqu’à la maçonnerie moderne, de fraternité et de partage entre les Hommes.

Un partage de la connaissance, mais aussi d’œuvres et ouvrages maçonniques qui sont autant source d’émerveillement que de réflexion didactique. Ainsi, les locaux de la Grande Loge de France, rue Puteaux à Paris, se transforment régulièrement en véritable musée de la franc-maçonnerie et accueillent des visiteurs, francs-maçons comme profanes, en leur sein.

Sur cette page, nous retraçons les différentes grandes expositions qui ont forgé la réputation du musée maçonnique et de l’association M.A.B

Bicentenaire du REAA

À l'occasion du bicentenaire du Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) en 2004, le M.A.B. a collaboré avec le Suprême Conseil de France, pour lequel il a mis à disposition ses collections. L'ensemble des espaces du musée a ainsi été mobilisé pour déployer plus de 200 objets et documents pour une exposition d'une durée de quatre mois et qui a accueilli plusieurs milliers de visiteurs.

 

Cordon de Maître maçon du REAA, instruments de rituels, bijoux et symboles des haut grades maçonniques ou encore illustrations datant du XIXe siècle retraçant les prémices du Rite Ecossais Ancien et Accepté... Telles étaient les œuvres qui ont pu être partagées et admirées par le plus grand nombre à cette occasion.

La Franc-maçonnerie sous l'occupation

Créant un évènement sans précédent depuis de très nombreuses années dans le monde culturel maçonnique, l'exposition consacrée à la Franc-maçonnerie sous l'Occupation qui s'est tenue au printemps 2006 dans l'ensemble du musée, a permis pour la première fois d'exposer des objets et documents provenant de tous les musées maçonniques français.

L'impact de cette période de crise mondiale sur la pratique maçonnique était relativement méconnu. Ces expositions ont pu par exemple lever le voile sur les différentes mesures et politiques antimaçonnique mises en place par la France occupée et par le régime de Vichy. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos pages sur le Fichier Vichy et sur les Archives Russes qui font désormais partie du fonds d’archive de la GLDF.

La synthèse historique d'une grande période de l'histoire maçonnique moderne a ainsi pu être réalisée et stabilisée au travers du premier catalogue d'exposition publié en indépendant par le M.A.B.

Exposition « Officier en loge » au musée de la GLDF

À la suite de l'exposition sur la Franc-maçonnerie sous l'Occupation, une autre exposition temporaire a été programmée au printemps 2007 dans la totalité des locaux du musée et consacrée à la pratique maçonnique en loge. C'est le thème de la gestion de la loge qui a été choisi avec l'étude particulière du rôle de chacun des officiers qui sont en charge de la destinée de leur atelier.

Plusieurs musées de la franc maçonnerie française ont à nouveau prêté une partie de leurs fonds, complétés par des prêts de musées étrangers et de collectionneurs privés.

L'architecture maçonnique

Une nouvelle étape a été franchie au printemps 2010 avec l'exposition dédiée à l'histoire de l'architecture des temples maçonniques, qui s'est tenue sur une période de quatre mois. Intitulée " De l'Idéal au Réel, histoire de l'architecture maçonnique du 18e siècle à nos jours ", la présentation exceptionnelle de plus de 250 objets et documents dont certains rarissimes et jamais montrés ni publiés, a permis une synthèse des travaux de recherches effectués sur le sujet depuis plusieurs décennies.

Un véritable catalogue de 134 pages, rédigé par les scientifiques et commissaires d'exposition, avec de très nombreuses illustrations, a été publié pour l'occasion. L'exposition a par la suite été déclinée à plusieurs reprises dans des musées publics.

Visiter notre musée de la franc-maçonnerie

En dehors de ces expositions exceptionnelles, le musée de la franc-maçonnerie de la GLDF continue d’être ouvert pour les visiteurs. Rendez-vous le troisième mercredi de chaque mois dans nos locaux rue Puteaux à Paris pour une visite guidé du musée et des locaux.

Pour des visites de groupe sur-mesure, entrez en contact avec l’obédience pour prendre rendez-vous. Pour plus d’informations, consultez notre page visiter la Grande Loge de France.

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

La Grande Loge de France et sa Fondation se mobilisent pour venir en aide au personnel hospitalier

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

25.03.20 PVI : une belle initiative en cette période de confinement

30.01.20 Le Fonds de dotation de la GLDF Fraternité et Humanisme a remis un don aux représentants de 4 associations

28.01.20 Remise de chèque des dons récoltés en faveur du Sidaction avec le Grand Maître

voir toutes les actus +