Connu pour ses collections permanentes richement étoffées depuis plus de 10 ans. Le M.A.B. (association Musée, Archives et Bibliothèques) de la Grande Loge de France est tout aussi réputé pour sa capacité à organiser seul dans ses murs ou au sein d'institutions publiques extérieures des expositions à caractère historique et didactique de grande ampleur. Bénéficiant désormais régulièrement de prêts d'institutions publiques ou maçonniques, ainsi que de collectionneurs privés prestigieux.
Ces expositions sont l’expression de la philosophie partagée par les frères des différentes obédiences, des débuts de la franc-maçonnerie spéculative jusqu’à la maçonnerie moderne, de fraternité et de partage entre les Hommes.
Un partage de la connaissance, mais aussi d’œuvres et ouvrages maçonniques qui sont autant source d’émerveillement que de réflexion didactique. Ainsi, les locaux de la Grande Loge de France, rue Puteaux à Paris, se transforment régulièrement en véritable musée de la franc-maçonnerie et accueillent des visiteurs, francs-maçons comme profanes, en leur sein.
Sur cette page, nous retraçons les différentes grandes expositions qui ont forgé la réputation du musée maçonnique et de l’association M.A.B