Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > GLDF : obédience maçonnique > Actualités et événements publics > Les actualités de l'obédience maçonnique

Les actualités de l'obédience maçonnique

LE GRAND MAÎTRE INVITÉ AU PANTHÉON POUR RENDRE HOMMAGE AU TRES CHER FRERE FÉLIX ÉBOUÉ

Vendredi 17 mai 2024, le Grand Maître était invité à assister, au Panthéon, à une Cérémonie en hommage à Félix Eboué, pour le 80e anniversaire de sa mort.

La Grande Loge de France vient de créer
sa première Loge aux États-Unis !

 

Un événement historique affirmant le rayonnement toujours plus important de la Grande Loge de France dans le monde ! Le 3 avril 2024, dans un Temple situé dans le quartier de Little Havana, à Miami (États-Unis), seize Frères Maîtres ont constitué une Loge travaillant au Rite Écossais Ancien et Accepté et ont demandé son intégration au sein de la Grande Loge de France.

Le nom de cette première Loge créée aux États-Unis ? Les Disciples de Lafayette (n°1643) en hommage bien sûr au héros de la guerre d’indépendance américaine et au grand ami du Frère George Washington.

Une étape historique

Cette création marque une étape historique pour notre obédience qui s’implante ainsi sur le territoire des États-Unis et entend s’y développer dans d’autres villes. Rappelons que notre obédience fédère 935 Loges dans le monde, rassemblant 31 000 Frères et qu’elle est présente sur les cinq continents, soit dans dix-neuf pays étrangers.

Un rayonnement toujours plus important dans le monde

La cérémonie d’allumage des feux a été présidée et conduite par Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France, assisté de quelques Grands Officiers. À noter, six Vénérables Maîtres venant de la Méditerranée et de Montréal y ont également assisté ainsi que le Grand Maître et le Passé Grand Maître de la Grande Loge Unie des Antilles, propriétaire des locaux, sans oublier le Président de la région Île-de-France/Outre-mer/Orients éloignés à laquelle est rattachée cette nouvelle Loge.

Dans son discours, Thierry Zaveroni a souligné les valeurs fondamentales portées par la Grande Loge de France et a salué l’engagement des Frères de Miami de s’y rallier, tout en leur souhaitant la bienvenue au sein de la Fédération.

Après la cérémonie, de fraternelles agapes ont été servies dans le Temple permettant à chacun d’échanger et de savourer cet inoubliable moment de fraternité.

Bienvenue aux Frères des Disciples de Lafayette au sein de la Grande Loge de France !

Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France, entouré du Vénérable Maître de la nouvelle Loge Les Disciples de Lafayette, des Grands Officiers et des dignitaires cubains.



Le Vénérable Maître de la nouvelle Loge Les Disciples de Lafayette aux côtés des Frères fondateurs.

 

 

Action Humanitaire de la Grande Loge de France au Maroc

LIRE LA SUITE
Le Grand Maître invité au Panthéon pour rendre hommage au Très Cher Frère Félix Éboué

LIRE LA SUITE
Retour sur la conférence Publique à Villeurbanne
LES CONFLUENCES INITIATIQUES DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE

LIRE LA SUITE
Livre blanc sur la fin de vie

LIRE LA SUITE
Communiqué de presse GLDF - Conflit Proche Orient - 12 octobre 2023

LIRE LA SUITE
Communiqué de presse GLDF - Dominique BERNARD - 14 octobre 2023

LIRE LA SUITE

Précèdent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant