Dans le cadre des Routes Culturelles du Conseil de l’Europe, la GLDF présente :
Routes d’Architecture et
de Patrimoine Maçonniques.
Les objets et leurs symboles constituent, pour les francs-maçons, les éléments d'un langage commun et fédérateur. Cette « Route d’Architecture et de Patrimoine maçonniques » vise donc à faire découvrir l’histoire de ce langage. Les gestionnaires des lieux visités ont travaillé main dans la main afin de présenter une identité européenne commune et originale au sein de projets artistiques, académiques, touristiques et éducatifs.
Un itinéraire constitué d’une trentaine de sites : des temples, des bibliothèques, des collections privées, des musées, des théâtres, des maisons natales.
La majeure partie de l’histoire maçonnique est ancrée en Europe. L’un des aspects clés de cet itinéraire est d’ailleurs la reconnaissance de l’apport essentiel de la tradition et d’une certaine diversité culturelle grâce à un dialogue interdisciplinaire essentiel couvrant la période du XVIIe au XXIe siècle.
Ponctuellement représenté dans toute l’Europe, le patrimoine maçonnique européen favorise la découverte d’un artisanat spécifique, ainsi que la reconnaissance du rôle majeur que les francs-maçons ont joué dans l’histoire du continent.
La taille de ces itinéraires est très variable, certains ne s’étendant que sur une ville quand d’autres traversent une région, un pays, voire plusieurs, revêtant ainsi une dimension internationale.
Les routes maçonniques culturelles européennes proposent donc de découvrir dans tous les États européens, des lieux du XVIIIe siècle, comme du XIXe, du XXe et même du XXIe, de style classique ou futuriste, certains ornés de peintures et de sculptures, d’autres plus dépouillés, mais tous caractéristiques d’un symbolisme ésotérique original, différent en tous cas des formes de pensée exotérique qui, aussi honorables soient-elles, sont plus limitées.
Pour en savoir plus : route33.eu