Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > GLDF : obédience maçonnique > GLDF : Qui sommes-nous ? > La Franc-Maçonnerie Universelle et ses Principes

La Franc-Maçonnerie Universelle et ses Principes

L'universalité de la franc-maçonnerie

La Franc-maçonnerie a pour but le perfectionnement moral de l'humanité et de l'homme libre.

A cet effet, les Francs-Maçons travaillent à l'amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel que vis à vis du bien-être matériel.

Dans la constante recherche de la vérité et de la justice, les Francs-Maçons n'acceptent aucune entrave et ne s'assignent aucune limite.

Ils respectent la pensée d'autrui et sa libre expression. Ils recherchent la conciliation des contraires et veulent unir les hommes dans la pratique d'une morale universelle et dans le respect de la personnalité de chacun. Ils considèrent le travail comme un devoir et comme un droit.

Les Francs-Maçons se réunissent librement. Ils doivent respecter les lois et l'autorité légitime du pays dans lequel ils vivent, conformer leur existence aux impératifs de leur conscience et se comporter en citoyens éclairés.

Chaque Franc-maçon est libre de faire ou de ne pas faire état de sa qualité, mais il ne peut dévoiler celle d'un Frère.

Les Francs-Maçons de la Grande Loge de France s'associent entre eux pour constituer, conformément à la tradition maçonnique, des collectivités autonomes qui prennent le nom de Loges.

Toute Loge se gouverne conformément aux décisions prises par la majorité de ses Maîtres Maçons mais elle ne peut s'écarter des principes généraux de la Franc-maçonnerie ni des lois de l'obédience à laquelle elle appartient.

Les Loges maçonniques se groupent en Grandes Loges appelées Obédiences, puissances nationales et indépendantes, gardiennes de la Tradition et des trois grades de la Franc-maçonnerie symbolique : ceux d'Apprenti, de Compagnon et de Maître. Ces obédiences françaises s'incarnent au travers de loges mixtes ou non.

L'universalité à la Grande Loge de France

La GLDF accueille des hommes du monde entier, de toutes origines et de toutes croyances. Ces hommes travaillent à la gloire du Grand Architecte de l'Univers et cherchent à élever leur spiritualité à de nouvelles strates de pensée.

Dans le but de respecter cette évolution de l'esprit et la liberté de l'homme, nous ne demandons pas à nos frères de croire en un dieu spécifique. Chacun est libre d'entretenir ses propres convictions.

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Première édition des Dialogues Maçonniques - samedi 12 octobre 2019 - Hôtel de la Grande Loge de France

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

30.11.19 LES RENCONTRES ENJEUX ET PERSPECTIVES AVEC PHILIPPE D'IRIBARNE LE 30 NOVEMBRE A 14H30 - PARIS

29.11.19 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC PIERRE-MARIE ADAM LE 29 NOVEMBRE A 19H30 - STRASBOURG

26.11.19 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC PIERRE-MARIE ADAM LE 26 NOVEMBRE A 20H - BRIVE

voir toutes les actus +