Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu

La réunion du musée, de la bibliothèque et des archives de la GLDF

Depuis quelques années, les obédiences maçonniques ont développé, à côté de leur rôle initiatique traditionnel, une fonction culturelle qui leur permet une extériorisation volontaire et progressive.

Notre obédience maçonnique repose sur trois piliers fondamentaux : la spiritualité, l’humanisme et la tradition. La conservation et le partage de la tradition franc-maçonne sont des parties intégrantes de l’identité des frères de la GLDF.

L’association MAB, regroupant le musée, le fonds d’archives et la bibliothèque, est la manifestation concrète de la fonction culturelle de la franc-maçonnerie actuelle.

L’histoire de l’association MAB

 La Grande Loge de France s’inscrit dans le paysage maçonnique français et international avec sa spécificité, son histoire et ses projets.

En 1911, l’Obédience s’installe dans un ancien couvent de la fin du XIXe siècle, rue Puteaux à Paris. Réaménagés plusieurs fois depuis leur acquisition, les locaux hébergent le musée de la Grande Loge de France, sa bibliothèque, ses archives et plusieurs temples maçonniques.

En 1970, le Grand Maître Pierre Simon décide de porter une attention particulière aux collections éparses que conserve la Grande Loge en créant la « fondation musée maçonnique ».

C'est en 1992 que le musée, les archives et la bibliothèque sont réunis pour former l’association MAB : un pôle culturel dépendant d’un conseil d’administration dirigé par le Grand Maître et aidé dans ses projets par un conseil scientifique et technique composé de professionnels.

Depuis, le MAB participe aux grands événements culturels maçonniques : expositions, colloques historiques, tant au niveau local que national et international.

En 2005, l’association des musées maçonniques européens, créée par le musée de la Grande Loge de France et le musée allemand de la Franc-Maçonnerie, continue de s’internationaliser et d’augmenter son nombre d’adhérents. Elle prend donc le nom d’AMMLA : Association of Masonic Museums Libraries and Archives in Europe.

À ce jour, la présidence de l’AMMLA est assurée par le MAB de la Grande Loge de France.

Les collections d’œuvres d’art et objets maçonniques du MAB

 Les fragments de patrimoine maçonnique rassemblés par le MAB sont organisés autour de 8 collections :

  • Les bijoux maçonniques
  • Les instruments du rituel
  • Le médailler qui rassemble plus des trois-quarts des jetons et médailles maçonniques français
  • Les objets personnels : montres, couteaux...
  • Les textiles anciens comme les tabliers maçonniques
  • Les différents arts du feu
  • Les peintures et illustrations
  • La propagande anti-maçonnique

Quand elles ne sont pas prêtées à l’occasion d’expositions extérieures sur le patrimoine maçonnique, les collections du MAB sont rassemblées au sein des locaux de la Grande Loge de France. 

Opens external link in new windowVoir les objets du MAB

 

Expositions sur la franc-maçonnerie

L’association MAB a contribué et a été à l’initiative de grandes expositions sur la franc-maçonnerie, au sein des locaux de la GLDF ou en extérieur, au fil des années : Exposition sur le bicentenaire du REAA, sur la Franc-Maçonnerie sous l’occupation et le régime de Vichy, l’architecture maçonnique, etc.

 

En dehors de ces expositions exceptionnelles, vous pouvez découvrir les pièces des collections du MAB en visitant les locaux de la Grande Loge de France. Les visites guidées ont lieu le 2e et le 4e mercredi de chaque mois de 10 heures à 12 heures ou de 14 heures à 16 heures.

Vous souhaitez organiser une visite groupée ? Opens external link in new windowInscrivez-vous ici.

Quelques objets issus des collections