Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Editions & Publications > PVI - revue de la GLDF > Histoire de la revue de la GLDF

Histoire de la revue de la GLDF

Histoire de la revue de la GLDF

Dès 1946, la Grande Loge de France se remet à publier un bulletin intérieur similaire à celui d'avant-guerre. À partir du numéro 5 de janvier-février 1948, à la suite d'une décision prise en Tenue de Grande Loge, la publication prend le titre de Cahiers de la Grande Loge de France et garde comme sous-titre " Bulletin intérieur ".

Ces cahiers seront publiés en plusieurs séries et sous des présentations différentes jusqu'en 1964, mais ils restent encore destinés aux membres de l'obédience. En 1958, un numéro 0 des Cahiers de la Grande Loge de France est édité dans le format et sous la présentation que prendra Points de Vue Initiatiques sept ans plus tard. Ce numéro 0 de Points de Vue Initiatiques avant la lettre était le premier destiné à présenter la franc-maçonnerie en général et la Grande Loge de France en particulier. Les articles qu'il contient restent d'une grande " fraîcheur traditionnelle ".

Points de Vue Initiatiques N° 0 : " Ce qu'est la franc-maçonnerie : l'homme, devant l'univers, s'interroge "

En 1965, parait le numéro 1 de Points de Vue Initiatiques qui a conservé le sous-titre Cahiers de la Grande Loge de France. Il est destiné aux maçons comme aux non-maçons. En deuxième de couverture, la rédaction remercie la revue Points de Vue-Images du Monde qui l'a " gracieusement autorisée à prendre le titre qui figure sur la couverture du présent numéro des Cahiers de la Grande Loge de France. "

Richard Dupuy

Présentation du PVI numéro 0, août 1958 par Richard Dupuy, Grand Maître.

" La FRANC-MAÇONNERIE est un Ordre Universel et Intemporel. Elle unit à travers l'espace et le temps les hommes de bonne volonté de tous lieux et de toutes les époques, gens de toutes conditions, de toutes origines et de toutes confessions ou sans confession qui conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple idéal de la Vérité, de la justice et de la Concorde. Plus qu'une institution, la Franc-Maçonnerie est une méthode traditionnelle d'accès à la connaissance, et par la connaissance d'initiation à la liberté. "

En 1971, la revue prend le format qui est le sien aujourd'hui. Un concentré des meilleurs textes contemporains sur l'initiation, le symbolisme, la philosophie et l'histoire de la franc-maçonnerie ! Chaque trimestre, Points de Vue Initiatiques propose aux maçons comme aux profanes un outil de réflexion, de travail et de transmission hors pair autour d'une thématique centrale. Sans oublier les éclairages des invités d'horizons différents (des artistes, des philosophes, des écrivains, etc.) qui, contrairement aux auteurs de la revue, ne sont pas maçons.

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Conférence publique Condorcet-Brossolette avec Didier Convard

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

08.06.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC YVES-MAX VITON LE 8 JUIN 2018 À 20H30 - PARTHENAY

06.06.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC PHILIPPE CHARUEL LE 6 JUIN À 19H - CASTRES

31.05.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC ALAIN GRAESEL LE 31 MAI À 19H - MOULINS

voir toutes les actus +