Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Le temple maçonnique Franklin Roosevelt

Le temple maçonnique Franklin Roosevelt

Le temple Franklin Roosevelt

Le Temple Franklin Roosevelt est l'un des deux plus grands Temples de la Grande Loge de France qui en compte une quinzaine dans ses locaux parisiens de la rue Puteaux.

Il a été inauguré le 9 décembre 1948 par le Grand Maître George Charidat qui succédait à la Grande Maîtrise à Michel Dumesnil de Gramont qui obtint du Général de Gaulle, en décembre 1943, l'abrogation de toutes les mesures antimaçonniques du gouvernement de Vichy.

La cérémonie eut lieu en présence de Madame Éléonore Roosevelt (Franklin Delano Roosevelt, initié le 10 octobre 1911 à la Loge " Holland n°83 0 New York, 32e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté en 1929, fut un maçon assidu et actif ; il répondit avec bienveillance, en 1938, aux adresses des obédiences européennes devant les menaces de guerre).

Avant la fin de la guerre, dès décembre 1944, la Grande Loge de France mit, rue Puteaux, un local à disposition des militaires maçons américains. Cet endroit, qui leur servait de lieu de rencontre et d'échange fut appelé " masonic center ". À leur départ en 1947, ils décidèrent de participer, en signe de remerciement, aux frais d'aménagement d'un nouveau temple dans les locaux de la rue Puteaux : le Temple Franklin Roosevelt.

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

La Grande Loge de France et sa Fondation se mobilisent pour venir en aide au personnel hospitalier

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

25.03.20 PVI : une belle initiative en cette période de confinement

30.01.20 Le Fonds de dotation de la GLDF Fraternité et Humanisme a remis un don aux représentants de 4 associations

28.01.20 Remise de chèque des dons récoltés en faveur du Sidaction avec le Grand Maître

voir toutes les actus +