Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > GLDF : obédience maçonnique > GLDF : Qui sommes-nous ? > Le Rite Écossais Ancien et Accepté

Le Rite Écossais Ancien et Accepté

Spiritualité et liberté d'interprétation maçonnique

La Grande Loge de France, Ordre initiatique traditionnel, travaille aux trois premiers degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté, qui en compte 33. Ce rite, caractérisé par sa dimension spirituelle, est pratiqué par le plus grand nombre d'Obédiences dans le monde.

La Grande Loge de France invoque dans tous ses travaux le Grand Architecte de l'Univers, expression symbolique d'un Principe créateur librement interprétable par chacun des membres de l'obédience selon ses convictions spirituelles ou religieuses personnelles.

Le Volume de la Loi Sacrée qui est obligatoirement ouvert sur les autels des Loges durant les travaux rituels - ou tenues - est la Bible. Aux trois premiers degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté, celle-ci est ouverte au Prologue de l'Evangile de Jean.

Le Rite Ecossais Ancien et Accepte

L'histoire du Rite Ecossais Ancien et Accepté

Les Constitutions de la première Grande Loge ont été établies à Londres en 1723 par le Pasteur écossais James Anderson, lequel y affirme que la Franc-maçonnerie doit être le centre de l'Union d'hommes d'origines, de confessions, de conditions sociales et de cultures différentes qui ne se seraient autrement jamais rencontrés. Le Rite Écossais Ancien et Accepté a été fondé sur la base de ces constitutions en 1801 aux États-Unis.

C'est en 1804 qu'il fait son entrée en France par le biais du frère "Grasse-Tilly" qui est à l'origine de la création du premier Suprême Conseil en France.

Il est le principal rite pratiqué dans le monde, de nombreuses obédiences maçonniques déterminent le fonctionnement de leur loge sur cette base. La Grande Loge de France est l'obédience la plus importante pratiquant le Rite Écossais Ancien et Accepté.

La Grande Loge de France reste attachée à ces principes. Elle n'impose aucune limite à la recherche de la Vérité et c'est pour garantir à tous cette liberté, qu'elle exige de tous la tolérance.