Chaque loge de la GLDF est administrée par un collège d’officiers présidé par un Vénérable Maître, ces représentants sont élus chaque année par les maîtres de la loge maçonnique.
Chacune des loges est tout à fait libre d’élire ses responsables, de tracer son programme de travail pour l’année et d’édicter leur règlement intérieur. Les loges maçonniques composant la Grande Loge de France sont autonomes bien que liées à l’Obédience par un contrat moral.
Les loges respectent les grandes règles générales de la GLDF et lui versent une cotisation annuelle dont la somme constitue le budget de notre Obédience. La Grande Loge de France, en retour, assure l’administration générale des loges, les relations avec les autres Obédiences et à l’international, ainsi que la rédaction des publications (sur le web ou dans des revues).
Parmi les officiers d’une loge locale se trouve un député représentant la loge maçonnique lors des instances de l’Obédience (congrès régionaux, Tenue de Grande Loge et Convent). Lors des congrès régionaux sont désignés chaque année les Conseillers Fédéraux. Ces conseillers sont ensuite élus lors d’un Convent annuel présidé par un maître-maçon élu spécifiquement à cet effet.
Pour résumer la comparaison avec une démocratie : à la Grande Loge de France, les Conseillers Fédéraux forment le gouvernement de l’Obédience et le Convent son parlement. Ce sont ces députés qui vont élire tous les ans le Grand Maître de l’Obédience, qui ne peut assurer sa fonction que pour une durée de trois ans au maximum.
En plus de présider la Tenue de Grande Loge, le Grand-Maître fait partie intégrante de l’exécutif. Lui et son Conseil Fédéral font des propositions et, en particulier, le budget annuel, ce sont les députés du Convent qui votent lesdites propositions.
Pour en savoir plus sur la pratique de la franc-maçonnerie en Grande Loge de France, vous pouvez consulter la page présentant notre Obédience maçonnique.