La Grande Loge de France repose sur trois piliers fondamentaux : la spiritualité, l’humanisme et la tradition. La conservation et le partage de la tradition franc-maçonne sont des parties intégrantes de l’identité des frères de la GLDF. Notre espace muséal en est le témoin.
Préserver, transmettre, rayonner : la vocation d’un musée maçonnique
Fondé dans les années 1970 par le Grand Maître de l’époque Pierre Simon, le musée de la Grande Loge de France conserve aujourd’hui plus de 3 000 objets du XVIIIe au XXIe siècle, qui témoignent de l’évolution de la tradition maçonnique.
Après de longs mois de travaux visant à proposer un véritable parcours muséographique et didactique, le musée MAB (Musée-Archives-Bibliothèque) de la Grande Loge de France rouvre ses portes et dévoile un lieu unique sur l’essence, l’histoire et la pratique de la francmaçonnerie d’hier à aujourd’hui où se mêlent culture, symboles et expressions artistiques, bien au-delà des idées reçues
En 2025 cet engagement est récompensé par l’obtention de l’appellation « Musée de France ».
Objets de lumière : l’héritage maçonnique dévoilé
Quand elles ne sont pas prêtées à l’occasion d’expositions extérieures sur le patrimoine maçonnique, les collections du MAB sont rassemblées au sein des locaux de la Grande Loge de France.