Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > GLDF : obédience maçonnique > Actualités et événements publics > Actualités > Fiche actualité > COMMUNIQUÉ : TRAITÉ D'AMITIÉ ET DE COOPÉRATION ENTRE GLDF ET GL-AMF

18.11.19
COMMUNIQUÉ : TRAITÉ D'AMITIÉ ET DE COOPÉRATION ENTRE GLDF ET GL-AMF

COMMUNIQUÉ : TRAITÉ D'AMITIÉ ET DE COOPÉRATION ENTRE GLDF ET GL-AMF
" La Franc-maçonnerie de Tradition : un pôle de 50 000 Frères attachés à l’importance du processus initiatique et du développement spirituel "

" La Franc-maçonnerie de Tradition : un pôle de 50 000 Frères attachés à l’importance du processus initiatique et du développement spirituel "

La Grande Loge de France et la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française s’engagent par un Traité d’amitié et de coopération

Les obédiences maçonniques françaises mettent en oeuvre des rites et des usages parfois différents, parce que la liberté de pensée est une condition essentielle de leur démarche spirituelle et humaniste.

Fortes des relations établies depuis quelques années entre leurs Frères et leurs Loges, la Grande Loge de France (GLDF) et la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) ont signé, le jeudi 3 octobre 2019, un Traité d’amitié et de coopération, engageant les deux Grandes Loges sur une même voie. Elles manifestent par ce Traité leur volonté d’approfondir et renforcer leur coopération, dans le respect de leur entière souveraineté et de leur totale autonomie.

Ce Traité témoigne de leur volonté partagée, traduite, en interne, par un renforcement des études, recherches, réunions et cérémonies conduites en commun, et, à l’extérieur, par l’organisation de conférences et autres manifestations. 

Réunissant près de 50 000 Frères, ces deux Grandes Loges marquent ainsi l’existence d’un pôle de la Franc-maçonnerie de Tradition, attachée à l’importance du processus initiatique et du développement spirituel, comme voies de réalisation personnelle.

Elles réaffirment leur conviction selon laquelle le Maçon doit d’abord s’améliorer lui-même s’il veut contribuer à améliorer la société et, au-delà, à concourir à l’harmonie du monde qui l’entoure.

Retour à la liste

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Conférence publique Tolkien et les Francs-maçons

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

25.03.20 PVI : une belle initiative en cette période de confinement

30.01.20 Le Fonds de dotation de la GLDF Fraternité et Humanisme a remis un don aux représentants de 4 associations

28.01.20 Remise de chèque des dons récoltés en faveur du Sidaction avec le Grand Maître

voir toutes les actus +