Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Editions & Publications > PVI - revue de la GLDF > Deux numéros spéciaux

Deux numéros spéciaux

Paroles de Grands Maîtres

Deux numéros spéciaux sont incontournables pour connaître la Grande Loge de France :

> Paroles de Grands Maîtres - une dimension initiatique incomparable - mars 2010

Les Passés Grands Maîtres et le Grand Maître de la Grande Loge de France nous invitent à marcher en leur compagnie sur les chemins de l'intelligence et de la volonté, sur ceux de l'esprit et du cœur.

Sommaire :
- Éditorial
- Alain-Noël Dubart
- Le Rite Écossais Ancien et Accepté : ses fondamentaux
- Alain-Noël Dubart
- D'un mythe à l'autre
- Alain Graesel
- Introduction au chemin initiatique du Rite Écossais Ancien et Accepté en Grande Loge de France
- Alain Pozarnik
- Que faisons-nous dans nos loges ? Yves-Max Viton
- C'est de l'homme qu'il s'agit
- Jean-Claude Bousquet
- Les chemins de la vérité
- Georges Komar
- La Franc-maçonnerie : un ordre initiatique dans une société démocratique - Jean-Louis Mandinaud
- Naissance de la maçonnerie spéculative : la Bible, la tolérance
- Michel Barat
- Exotérisme, ésotérisme
- Guy Piau
- Le temple maçonnique symbolisme et initiation - Henri Tort-Nouguès
- La Franc-maçonnerie, espérance des hommes - Georges Marcou
- Être Franc-maçon
- Michel de Just
- La Bible dans la loge
- Richard Dupuy
- " De la vie avant toute chose " (extraits)
- Pierre Simon
- Discours de Tenue de Grande Loge, 15 avril 1945 à la reprise des travaux après l'interdiction du gouvernement de collaboration (extraits) - Dumesnil de Gramont

Alain-Noël Dubart

Alain-Noel Dubart
Grand Maître de juin 2009 à juin 2012

" Parmi les fondamentaux du Rite Écossais Ancien et Accepté, le caractère adogmatique de l'initiation en son sein est à mes yeux le plus important. (...) L'aspiration religieuse évoquée ici se comprend sous l'étymologie double du mot religion. Il s'agit simplement de " relier " les hommes entre eux (...) il est aussi question de permettre, sous cette appellation, une " relecture " symbolique des textes. Ni mysticisme ni directeur de conscience, simplement une réflexion et une recherche libre dans le cadre d'une méthode collective, la méthode initiatique proposée par le Rite Écossais Ancien et Accepté et pratiquée en loge. Se construire pour penser, se construire pour agir, le Rite nous donne en totalité et d'emblée la dimension de la spiritualité qu'il véhicule, avec sa réflexion éthique et sa finalité humaniste. À nous de nous l'approprier, de la faire vivre et de la transmettre. "

Alain Graesel

Alain Graesel
Grand Maître de juin 2006 à juin 2009

" Se construire, et pour le faire se dépasser soi-même dans ses déterminismes de toute nature qui nous affectent. (...) Se dépasser pour s'engager dans une démarche de construction dont l'accomplissement n'est possible que si chacun revendique d'inscrire son identité personnelle dans une dimension qui dépasse son individualité pour marquer l'universel humain comme référence et comme valeur. "

Yves-Max Viton

Yves-Max Viton
Grand Maître de juin 2003 à juin 2004

" Nous sommes plus que jamais devant des choix de société et c'est au nom de ses principes que la franc-maçonnerie doit faire entendre sa voix. Dans un monde en pleine mutation politique, économique, la modification la plus importante est bien la mutation spirituelle, qui peut être une révolution "

Jean-Claude Bousquet

Jean-Claude Bousquet
Grand Maître de juin 1995 à juin 1996, puis de juin 1998 à juin 2002

" L'initiation est avant tout une réconciliation. Réconciliation de l'humanisme avec la spiritualité : de l'homme avec lui-même afin de conduire à une fraternité authentique ; réconciliation avec le monde et avec le destin ; réconciliation avec la vie afin d'aboutir, peut-être, à une réconciliation avec la mort "

Georges Komar

Georges Komar
Grand Maître de juin 1996 à juin 1998

" Vous qui cherchez à savoir le pourquoi des choses, le sens de la vie, tant que la splendeur de "l'autre" nous sera dérobée, sachez que rien ne nous est connu, rien ne nous est donné, qui ne passe d'abord par l'homme. La vérité du dehors n'est jamais que la Vérité du dedans ! Sans doute est-ce la raison pour laquelle un sage brahmane prétend que " tout est souffrance " là où il n'y a que mystère. "

Jean-Louis Mandinaud

Jean-Louis Mandinaud
Grand Maître de juin 1993 à juin 1995

" Être franc-maçon, c'est s'engager dans l'exigence d'un combat permanent jamais définitivement gagné car " la bête rôde, et son ventre est toujours fécond. " C'est pourquoi, toi qui veux venir chez nous : si la curiosité t'attire, va-t'en. Si la peur te guette, reste chez toi ; mais si tu veux être l'homme du poème de notre frère Kipling, alors : " sois franc-maçon, mon frère ".

Michel Barat

Michel Barat
Grand Maître de juin 1990 à juin 1993 et de juin 2001 à juin 2003

" Ne craignons pas d'affirmer que la voie initiatique n'est pas archaïque, mais plus encore il nous faut proclamer qu'elle est celle de la modernité, non pas parce qu'il s'agirait là d'une conviction d'un adepte - cela aurait peu de poids face au monde profane - mais parce qu'il est vrai, du moins selon mon analyse, que la modernité s'exprime par ces voies du sacré ".

Guy Piau

Guy Piau
Grand Maître de juin 1988 à juin 1990

" Lorsque nous sommes assemblés en loge que les travaux sont ouverts selon le rituel, l'espace que constitue le temple est devenu sacré. Il existe bien à ce stade une démarche ésotérique, un mystère, au sens antique du terme. Qu'importe les mots, qu'importe le lieu, un processus ésotérique a créé l'événement qui pourra se reproduire à l'infini : la constitution d'un espace et d'un temps sacrés. "

Henri Tort-Nouguès

Henri Tort-Nouguès
Grand Maître de juin 1983 à juin 1985

" Nos sociétés modernes ont certainement changé sous bien des aspects mais ne sont-elles pas encore trop souvent la proie de la violence et de la guerre, de la barbarie ? Et l'homme du XXe siècle, notre contemporain, ne ressemble-t-il pas à " l'homme de tous les temps, à l'homme de toujours ? N'est-il pas encore ce prisonnier de la Caverne que Platon évoque et décrit dans son mythe célèbre ? "

Georges Marcou

Georges Marcou
Grand Maître de juin 1977 à juin 1978 et de juin 1981 à juin 1983

" La franc-maçonnerie n'a survécu tout au long des siècles, que grâce à la volonté sans cesse renouvelée de ses membres d'assumer, à toutes les époques, les responsabilités de leur temps. C'est dans la croisade des volontés éclairées, face à la tempête des jours présents, que l'Ordre justifie sa vocation à l'universel et son droit à l'éternité. "

Michel de Just

Michel de Just
Grand Maître de juin 1978 à juin 1981

" La perfection n'est certes pas du domaine de l'homme, le progrès, oui : et notre contribution à ce progrès consiste à faire en sorte que le monde soit, par notre action, un peu meilleur lorsque nous le quitterons sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui que ce qu'il était lorsque nous l'avons reçu. "

Richard Dupuy

Richard Dupuy
Grand Maître pour la première fois en septembre 1956, puis réélu treize fois de suite

" (La Bible). Il faut la lire avec les yeux de l'âme et non avec ceux de la chair. Il serait criminel d'en stériliser l'esprit en disséquant sa lettre. Il convient d'en accepter et d'en recevoir globalement l'impulsion lyrique, car elle est un chant d'amour. Et un chant d'amour ne s'analyse pas. "

Pierre Simon

Pierre Simon
Grand Maître de juin 1969 à juin 1971 et de juin 1973 à juin 1975

" Nous représentons plutôt une méthodologie, un système de réflexion qui, dans la manière d'appréhender le monde, peuvent quelquefois se heurter à l'esprit dogmatique. Mais celui qui travaille à la gloire du Grand Architecte de l'Univers n'a pas à combattre celui qui confesse sa foi en un dieu révélé, pourvu que ce dernier n'ait pas un comportement sectaire. "

> Numéro 172 : Franc-maçon à la Grande Loge de France

Ce numéro rappelle les points essentiels qui fondent et légitiment la maçonnerie écossaise pratiquée à la Grande Loge de France. Il précise la méthode de travail et l'importance de quelques éléments symboliques.

Franc-maçon à la Grande Loge de France

Sommaire :
- Brève histoire de la Grande Loge de France
- Une franc-maçonnerie initiatique
- Du bon usage des symboles
- Fonctions et finalités du rituel
- Un exemple de fonctionnement démocratique
- Les engagements humanistes
- La méthode : introspection et partage
- La chaîne d'union et la tradition
- Le Rite Écossais Ancien et Accepté
- Les trois Grandes Lumières et le Volume de la Loi Sacrée
- Le Grand Architecte de l'Univers
- La loge, génératrice de Beauté
- Des francs-maçons illustrent à la Grande Loge de France

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Conférence publique Condorcet-Brossolette avec Didier Convard

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

08.06.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC YVES-MAX VITON LE 8 JUIN 2018 À 20H30 - PARTHENAY

06.06.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC PHILIPPE CHARUEL LE 6 JUIN À 19H - CASTRES

31.05.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC ALAIN GRAESEL LE 31 MAI À 19H - MOULINS

voir toutes les actus +