Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées européennes du patrimoine 2026, les 19 et 20 septembre 2026 à la GLDF

19 septembre @ 9h00 - 20 septembre @ 19h30
Journées européennes du patrimoine 2026

Journées Européennes du Patrimoine 2026 à la Grande Loge de France

Les 19 et 20 septembre 2026, poussez les portes d’un patrimoine vivant

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2026, la Grande Loge de France ouvre exceptionnellement les portes de ses Temples et de plusieurs de ses lieux de vie à travers toute la France.

Vous souhaitez découvrir l’intérieur d’un Temple maçonnique ? Mieux comprendre l’histoire, les symboles, les valeurs et la tradition de la Franc-maçonnerie ? Ces deux journées sont une invitation à la rencontre d’un patrimoine souvent méconnu et d’une institution profondément attachée à la transmission, à la liberté de conscience et à l’humanisme.

Placée cette année sous le thème européen « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer », cette manifestation met à l’honneur la préservation et la valorisation de notre héritage culturel. Elle offre également l’occasion de découvrir le patrimoine architectural, symbolique et initiatique de la Grande Loge de France, ainsi que la richesse de sa tradition spirituelle et humaniste.

Tout au long du week-end, les Frères de la Grande Loge de France accueilleront les visiteurs pour des visites commentées de Temples, des expositions, des conférences, des rencontres et diverses animations culturelles et musicales.

21 sites exceptionnellement ouverts au public

Cette année, 21 sites participeront à cet événement national :

Avignon, Cannes, Carsac-Aillac, Clermont-Ferrand (Romagnat), Limoges/Couzeix, Lyon-Villeurbanne, Marseille, Maubeuge, Montpellier, Paris, Périgueux, Piolenc, Poissy, Poitiers, Rennes, Ronchin, Saint-Raphaël, Saint-Rémy-de-Provence, Toulon, Toulouse et Versailles.

Que vous soyez amateur de patrimoine, curieux de découvrir un lieu habituellement fermé au public ou désireux de mieux comprendre la Franc-maçonnerie, la Grande Loge de France vous invite à vivre une expérience de découverte, de dialogue et de partage.

Rendez-vous les 19 et 20 septembre 2026 pour découvrir un patrimoine vivant, porteur de mémoire, de transmission et d’ouverture sur le monde.

Découvrez des lieux d’exception et des trésors du patrimoine vivant. Plongez dans l’histoire de la franc-maçonnerie à travers des personnages et des objets emblématiques, et saisissez l’essence de la démarche initiatique lors de la 43e édition des Journées européennes du patrimoine !

 

  • Le site de Paris
  • Le site d’Avignon
  • Le site de Cannes
  • Le site de Carsac-Alliac
  • le site de Clermont-Ferrand (Romagnat)
  • Le site de Limoges / Couzeix
  • Le site de Lyon-Villeurbanne
  • Le site du Château Saint-Antoine à Marseille
  • Le site de Maubeuge
  • Le site de Montpellier
  • Le Site de Nemours
  • Le site de Périgueux
  • Le site de Piolenc
  • Le site de Poissy
  • Le site de Poitiers
  • Le site de Rennes
  • Le site de Ronchin (Lille/Ronchin)
  • Le site de Saint Raphaël
  • Le site de Saint-Rémy-de-Provence
  • Le site de Toulon
  • Le site de Versailles
Partager sur

Détails

Lieu