• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
FrançaisDeutsch (DE-CH-AT)EnglishEspañol
Accueil Who are we ? The GLDF in the world

La GLDF dans le monde

Print

ANGLETERRE
Londres              1348 The White Swan
The White Swan Lodge, no 1348" is a lodge of the Grande Loge de France working in French in London."The Grand Lodge of France mostly works the three Craft (Blue) degrees of the Ancient and Accepted Scottish Rite (A&ASR). It was founded by at least three lodges coming from a regular Grand Lodge. Its members are male. They work a traditional ritual to the Glory of the Grand Architect of the Universe, in the presence of the S., the C. and the VSL, which in our Lodges is the Bible. Political and religious discussions are prohibited.

Voir le site de la Loge

BELGIQUE
(Pour tous renseignements contacter le Grand Chancelier)
Tournai 1290    Sept Etoiles en Picardie (Les)

CAMBODGE
(Pour tous renseignements contacter le Grand Chancelier)
Phnom-Penh 1374    Nagara, la Lumière d’Angkor

CANADA

(Pour tous renseignements contacter le Grand Chancelier)
Montréal 1131    Port Royal d’Acadie

CONGO

(Pour tous renseignements contacter le Grand Chancelier)
Brazzaville 1212    Union Parfaite

Brazzaville        1398    Disciples de Félix Eboué (Les)

Brazzaville        1422    Christian Rempp

Pointe-noire      1351    Acacia du Rivage

ESPAGNE

(Pour tous renseignements contacter le Grand Chancelier)
Barcelone 1178    Centre de l’Union Ecossaise (Le)

Madrid                1202    Génésis

ILE MAURICE

(Pour tous renseignements contacter le Grand Chancelier)
Pamplemousses 1369    Etoile du Septentrion

Port Louis           1020    Paix et Harmonie

Vacoas                715      Sphinx (Le)

Vacoas                932      Amitié Nouvelle

ISRAEL

(Pour tous renseignements contacter le Grand Chancelier)
Jérusalem 1264    Béreshit

Tel Aviv - Jaffa  1383    Hermon 527

LETTONIE

(Pour tous renseignements contacter le Grand Chancelier)
Riga                    1281    Etoile du Nord

Riga                    1314    Stella Baltica

Riga                    1366    Spectrum Letonia

LITUANIE

(Pour tous renseignements contacter le Grand Chancelier)
Kaunas               1327    Ritorjus MADAGASCAR
Ambohimanga    1382 Kiady
Antananarivo     310 Imerina
Antananarivo     1240    Johary

REPUBLIQUE DU TOGO

(Pour tous renseignements contacter le Grand Chancelier)
Lomé 884      Delta du Bénin (Le)

Lomé                  1132    Ptah

Lomé                  1213    Lumière du Bénin (La)

Lomé                  1283    Disciples d’Hiram (Les)

Lomé                  1333    Diogène de Sinope

REPUBLIQUE TCHEQUE

(Pour tous renseignements contacter le Grand Chancelier)
Prague               1304 7M (Septième Millénaire)

RUSSIE

(Pour tous renseignements contacter le Grand Chancelier)
Moscou               1330    Nicolas Novikoff

SENEGAL

Dakar                 775      Croix du Sud (La)

Dakar                 1415    Lux Mea Lex

THAILANDE

Bangkok             1373    Hamsa - La Voie du Siam

 

  • 14.10.14
    Aurillac Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France, en conférence ce soir à Aurillac « Donner un sens à la vie des hommes »
    À l'occasion de son trentième anniversaire, la loge aurillacoise de la Grande loge de France (GLDF) a invité son Grand Maître, Marc Henry, pour une conférence, ce soir, au centre de congrès. Entretien.
    L’homme est atypique. Danseur, journaliste, psychologue, Marc Henry est aujourd'hui retraité. Un retraité très occupé par ses fonctions de Grand Maître de la Grande Loge de France qui le conduisent à parler de la franc-maçonnerie en France et à l'étranger. En VRP d'un monde discret, il sera ce soir à Aurillac.
    Read more...
  • 09.10.14
    Aurillac Conférence de la Grande Loge de France Une loge locale fête ses 30 ans
    Cette année, l'antenne locale de la Grande Loge de France fête ses 30 ans. À cette occasion, elle a décidé de faire venir le Grand Maître de l'obédience, Marc Henry. Celui-ci proposera une conférence publique sur le thème « Construire l'homme pour construire la cité », mardi prochain, 14 octobre à 20 h 30 au centre des Congrès à Aurillac.
    Read more...
  • 08.10.14
    Montargis La Grande Loge de France invite l'un de ses Maîtres Être franc-maçon de nos jours ?
    Il existe 7 loges de franc-maçonnerie à Montargis. Elles représentent 5 obédiences différentes qui se réunissent toutes deux fois par mois, en leur temple.
    Read more...
  • 27.09.14
    « Dans quel monde vivons-nous ? »: quand Christiane Taubira planche chez les francs-maçons « Dans quel monde vivons-nous ? »: la garde des Sceaux, Christiane Taubira, a planché samedi au dîner annuel de la Grande Loge de France (GLDF), une soirée empreinte de gravité après la découverte d'inscriptions hostiles à la franc-maçonnerie et à la ministre. Près de 200 personnes, initiées ou profanes, avaient répondu à l'invitation de la GLDF, la deuxième obédience maçonnique française (33.000 membres) après le Grand Orient, dans le sous-sol voûté de son siège parisien.
    Read more...
  • 23.09.14
    Aurillac Ce qui anime les francs-maçons de la Grande Loge de France Toujours associée à un fonctionnement secret, elle s’ouvre pourtant davantage : le Grand Maître de la GLDF donnera une conférence à Aurillac, le 14 octobre, accessible à tous.
    Le Grand Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, interviendra au Centre des congrès d'Aurillac le 14 octobre.
    Le 14 octobre, la Franc-maçonnerie fête un anniversaire au Centre des congrès d’Aurillac : le “Sillon arverne”, l’antenne cantalienne de la Grande Loge de France (GLDF), célèbre ses 30 ans. À cette occasion, le Grand Maître de l’obédience, Marc Henry, donnera une conférence ouverte à tout public. Un moyen de réaffirmer la volonté d’ouverture et de mieux connaître ce que l’on appelle encore aujourd’hui une “société secrète”. Le Grand Maître de la Grande Loge de France interviendra sur le thème “Construire l’homme pour construire la cité”.
    Read more...
  • 12.09.14
    Bordeaux TROIS QUESTIONS À MARC HENRY, GRAND MAÎTRE DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE Vous êtes en conférence à Bordeaux aujourd'hui à l9 h à l'Athénée municipal. M.H : « Oui, je sillonne régulièrement la France à la demande des loges locales pour parler de la franc-maçonnerie. Ce sont des conférences évidemment ouvertes au grand public et où je tiens beaucoup à ce que la salle puisse poser des questions. Cette ouverture au public ne date d'ailleurs pas d'aujourd'hui. Elle remonte à 2006, lorsqu'un de mes prédécesseurs avait recommandé d'ouvrir nos portes. La maçonnerie suscite toujours des fantasmes de société secrète, voire de secte. Or, la maçonnerie est exactement l'inverse d'une secte car, chez nous, il est beaucoup plus difficile d'entrer que de sortir. »
    Read more...
  • 26.08.14
    MAURICE MARC HENRY, Grand maître de la Grande loge de France : « La démarche maçonnique est une espérance pour notre siècle » Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France, était à Maurice la semaine dernière dans le but d’inaugurer un nouveau temple de cette obédience dans le nord du pays. Dans une interview qu’il nous a accordée, il nous parle de l’approche de la Grande Loge de France. Il estime que l’approche maçonnique est une espérance pour notre siècle.
    Read more...
  • 25.07.14
    ROCHEFORT La Loge maçonnique classée Mercredi 16 juillet, une conférence de presse était organisée par la loge maçonnique L'Accord Parfait de Rochefort. Son objectif était de présenter la décision du Ministère de la culture et de la communication quant au classement de la loge au titre des Monuments Historiques.
    Read more...
  • 10.06.14
    Le Monde des Religions Hors Série Entretien de Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France « Des critères de discernement à utiliser avec sagesse » Quel regard porte la franc-maçonnerie sur les « sectes », et qu'est-ce qui vous préoccupe en la matière ? Marc Henry : • La Maçonnerie est diverse, il est difficile de parler au nom de tous. Pour autant, notre Ordre est très attaché à la liberté, à l'égalité, à la fraternité et aux libertés démocratiques. Ce n'est donc pas à lui de juger les croyances et pratiques des autres dès lors que ces dernières respectent ces valeurs humanistes. Quand ce n'est plus le cas, quand les membres de certains groupes sont aliénés par eux et perdent leur liberté, leur capacité de penser, se pose alors la question des « dérives sectaires».
    Read more...
  • 27.05.14
    HONFLEUR « Aller à la rencontre des non francs-maçons » Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France, animera deux conférences dans le Calvados : aujourd'hui à Honfleur et vendredi à Caen. Il souhaite mieux faire connaître cette société discrète.
    Entretien
    Read more...
Newsletter

Le second volume de la collection
"Mémoires de la GLDF" : 
"Réunion des deux Grands Orients de France"


est à votre disposition sur notre boutique en ligne : cliquez-ici.

>> En savoir plus