Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu

08.02.21
Communiqué du Grand Maître 08/02/2021

Communiqué du Grand Maître 08/02/2021

COMMUNIQUE DU GRAND MAÎTRE

Depuis plusieurs jours, les médias se sont emparés d’une sordide affaire criminelle, une tentative d’assassinat dont les auteurs présumés ont été qualifiés de « pieds nickelés » par les enquêteurs, à la solde d’un commanditaire qui lui était déterminé.

Ces faits se sont déroulés, il y a plusieurs mois, mais n’ont été révélés qu’à la suite de l’arrestation le 29 janvier de deux des individus impliqués.

Parmi ceux-ci figurent trois Francs-maçons – ou ex-Francs-maçons – d’une Loge (« Athanor » semble-t-il) sise à Puteaux (Commune des Hauts de Seine), qui n’a rien à voir avec la Grande Loge de France, pas plus que les criminels présumés ne sont ou n’ont jamais été membres de notre Obédience.

Je tenais à vous apporter cette information car il y a confusion dans l’esprit de certains, entre la ville de Puteaux et la rue où se trouve le siège de notre Obédience à Paris.

Reste que cette publicité de mauvais aloi ne peut que renforcer dans l’esprit du public les fantasmes entretenus autours de la Franc-maçonnerie et de ses réseaux, et ce « fait divers » nous sera dommageable, à nous comme aux autres Obédiences alors qu’elle n’est le fait que d’individus isolés entrés en Franc-maçonnerie pour de mauvaises raisons ou ayant oublié les raisons d’un engagement maçonnique dont ils salissent aujourd’hui l’image.

Espérant ainsi avoir dissipé tout malentendu et souhaitant enfin que cette déclaration permettra de mettre fin aux rumeurs et Fakes News dont la Grande Loge de France est victime sur la toile mais aussi de la part de certains médias.

Pierre-Marie ADAM

Grand Maître de la Grande Loge de France

Retour à la liste

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

PVI fête ses 60 ans !

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

14.06.21 Les Tenues d'été reviennent !

01.06.21 Discours du Grand Maître lors des 150 ans de la Commune de Paris au Père-Lachaise

08.02.21 Communiqué du Grand Maître 08/02/2021

voir toutes les actus +