Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu

14.10.22
Communiqué de presse du 14 octobre 2022

Communiqué de presse du 14 octobre 2022

« Liberté d’expression et principe de Laïcité dans l’enseignement :
La Grande Loge de France appelle à la vigilance »

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

« Liberté d’expression et principe de Laïcité dans l’enseignement : la Grande Loge de France appelle à la vigilance »

 

A quelques jours des commémorations en hommage à Samuel PATY, la Grande Loge de France réitère son « appel » contre le fanatisme et l’obscurantisme.

Le 16 octobre 2020, Samuel PATY, enseignant dans un collège, était victime d’une attaque terroriste islamiste pour avoir montré à ses élèves lors d'un cours d’enseignement moral et civique, deux caricatures de Mahomet issues du journal satirique Charlie Hebdo.

Son assassinat avait alors suscité l’effroi, l’indignation et une émotion considérable de la Nation tout entière par la violence extrême et la barbarie avec lesquelles il avait été commis.

Mais au-delà, c’est l’atteinte même au principe de Laïcité, aux valeurs républicaines incarnées dans cet espace qu’est l’école, qui marqueront les esprits, faisant de Samuel PATY, un symbole de la République outragée.

A ce moment-là, il aurait été inconcevable pour nous de ne pas réagir et lui rendre hommage. Raison pour laquelle, nous avions lancé cet « Appel de la Grande Loge de France » auquel neuf de nos Frères éminents avaient contribué, afin de rappeler que nous, Francs-maçons de la Grande Loge de France, défendons avec force les fondements de l’esprit des Lumières.

Ces neuf textes, qui étaient autant de messages personnels et engagés, réaffirmaient nos valeurs et notre volonté d’agir lorsque celles-ci sont mises à mal.

Hier, nous avons constaté malheureusement par les informations qui nous parviennent, que l’école reste encore sous la menace islamiste, que la question de la Laïcité y est toujours aussi sensible et que des enseignants font toujours l’objet de menaces. Ce fut le cas à Evry, où un chef d’établissement a reçu lundi, un courrier dont l’auteur menace l’un de ses professeurs « de lui faire une Samuel Paty ».

Il nous faut donc rester très vigilants, continuer à apporter notre soutien aux personnels enseignants, sans qui rien ne serait possible. Ce combat des idées, de nos valeurs doit l’emporter sur l’ignorance, la haine et l’obscurantisme.

Ce combat est aussi le nôtre et nous devons y prendre toute notre part.

Thierry ZAVERONI

Grand Maître de la Grande Loge de France

Paris, le 14 octobre 2022

Retour à la liste

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Témoignages Partie 2 : Théo & Jean-François

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

14.11.22 8/12/2022 : Cérémonie du Devoir

14.10.22 Communiqué de presse du 14 octobre 2022

05.09.22 Convent 2022 : Élection du Grand Maître

voir toutes les actus +