Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour consulter la version en ligne.
Grande Loge De France
Grande Loge De France

La Lettre PVI n° 4 - novembre 2016

> Hors-série PVI « Maître maçon au Rite Écossais Ancien et Accepté » - septembre 2016

Points de Vue Initiatiques a publié en septembre dernier un numéro hors-série sur le troisième degré du rite « Maître maçon au Rite Écossais Ancien et Accepté ». Réservé aux maîtres maçons, il n’est donc pas inclus dans l’abonnement. On peut le commander sur le site Internet de l’obédience (www.gldf.org) et il sera présenté par les correspondants PVI dans les diverses manifestations qui se tiendront dans les Orients.

Cette publication, comme tous les numéros de Points de Vue Initiatiques, ne prétend pas donner des explications définitives sur le degré central du rite. Les frères contributeurs livrent une réflexion sur quelques éléments clés. Même si leur parole fait autorité, elle n’est que le support ou le point de départ de discussions à mener en loge ou dans le cadre plus informel de réunion de maîtres. Les voies explorées qui mêlent histoire, symbolisme et philosophie sont loin d’épuiser le sujet. Le champ d’investigation s’étend à l’histoire, aux mythes, aux religions et au symbolisme dans sa déclinaison maçonnique. L’appel à un invité non-maçon est conservé : Jérôme Rousse-Lacordaire, dominicain, propose une lecture particulière, prolongement de son livre Hiram et Jésus.

Quand ce numéro sera épuisé, il sera réimprimé avec des auteurs différents. L’ensemble constituera une véritable anthologie de textes sur le troisième degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, utile aux nouveaux maîtres comme aux plus chevronnés.

> PVI n° 181 « Initiation et handicap » - septembre 2016

Franc-maçonnerie et handicap… Curieux rapprochement ! C’est pourtant un état que vivent certains de nos frères. Dans ces conditions, comment obéir aux contraintes du rite ? Comment exécuter les gestes, prendre les postures ? Et pour ceux que le sort a épargné, ceux que l’on dit normaux, comment éviter l’ambiguïté des sentiments, la compassion excessive et la crainte irraisonnée ? Des textes témoignages dessinent des propositions de réponses, d’autres invitent à faire de la difficulté un atout. On découvre des trajets dont les embûches n’ont fait que renforcer la quête de spiritualité… Et les différences, des différences radicales que chacun reçoit de front sans ménagement, permettent de développer et de consolider une fraternité bienveillante réciproque.

Dans ce numéro, les propos du philosophe Bertrand Quentin et ceux du scientifique Paul Avan convergent, interrogeant la notion de normalité. En effet, le handicap n’est pas le problème d’une fraction de la population : il est celui de toute l’humanité. À ce titre, l’un et l’autre condamnent les utopies dangereuses de l’homme augmenté sans méconnaître pour autant les réussites des techniques de réparation. La spiritualité n’est pas une affaire de performances. Elle demande juste un engagement total que chacun remplit selon ses moyens, handicapé ou non, pour porter les valeurs qui fondent la communauté humaine.

S’abonner à PVI ou acheter des numéros : cliquer ici


> Prochain numéro : PVI n°182 « Franc-maçonnerie et Islam » - décembre 2016

Appréhender l'Islam avec le regard d'un initié du Rite Écossais Ancien et Accepté, tel est l'objet de ce numéro qui rassemblera divers témoignages éclairés sur ce thème intemporel. Quels sont les ponts qui relient notre démarche initiatique à la pratique de l'Islam ? Pour enrichir ce numéro thématique, Points de Vue Initiatiques a fait appel à quatre invités extérieurs qui viendront enrichir notre réflexion.

Inès Safi

Polytechnicienne et croyante, cette chercheuse en physique quantique veut jeter des ponts entre les cultures. Depuis 2005, Inès Safi mène une recherche parallèle sur le dialogue entre science et religion, par des conférences ou des colloques.

Idrîs de Vos

Idrîs de Vos est issu d’une famille très engagée dans le soufisme. Il est connu comme auteur et traducteur des livres fondamentaux du courant mystique de l’Islam. Depuis 2014, il enseigne la langue arabe et participe à la création de Fondation Conscience Soufie.
Poète, il sait utiliser des mots simples qui touchent le cœur de ceux qui sont épris de spiritualité. La quête initiatique est la découverte de la dimension universelle de l’amour…

Abdennour Bidar

Docteur en philosophie, Abdennour Bidar a enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles, de 2004 à 2012. Puis, il est chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l'éducation nationale et au Haut conseil à l'intégration. Il est également membre de l'Observatoire de la laïcité.

Abir Nasraoui

Franco-tunisienne, Abir Nasraoui a fait ses études supérieures en France (Maîtrise d’ethnomusicologie et DEA de sociologie). Chanteuse emblématique du monde arabe, elle donne de nombreux concerts et tient une émission quotidienne sur Radio Monte Carlo Doualiya. Fervente du dialogue des cultures, elle anime avec l’Institut du Monde Arabe des événements autour des musiques traditionnelles.

> Hommage

Malek Chebel n’est plus.

Nous qui sommes en quête de la lumière ne pouvons qu’être sensible au passage à l’Orient éternel de celui qui se voulût le chantre d’un Islam des lumières.

Algérien de naissance, anthropologue des religions, titulaires de plusieurs doctorats, maître de conférence habilité à la Sorbonne, il laisse une œuvre prolifique, centrée sur l’Islam à la croisée de multiples sciences humaines, allant de l’ethnologie à la psychanalyse et de la philosophie aux sciences politiques. Il aura été notamment l’auteur du Dictionnaire des  symboles musulmans, du Dictionnaire encyclopédique du Coran, et d’une nouvelle traduction du Coran et de son appareil critique.

Noor (La Lumière), la revue qu’il animait, voulait rapprocher l’Orient et l’Occident entre lesquels nous nous mouvons à partir de cette manifestation primordiale. Le regard malicieux de Malek Chebel restera, pour nous, l’expression de ce puissant amour qu’il nourrissait pour ses semblables.


> Conférence Condorcet-Brossolette

Samedi 10 décembre 2016, à 14h30, à Paris (17e)

« À la Grande Loge de France, expression d'une sensibilité »


Par Joël Gregogna, ancien premier Grand Maître adjoint, écrivain et membre du comité de rédaction de Points de Vue Initiatiques

Hôtel de la Grande Loge de France - Temple Pierre Brossolette - 8, rue Puteaux - 75017 Paris

Entrée libre et gratuite

Cliquez ici pour vous inscrire

> Erratum

PVI 180 - « Les langages de l'initiation : la colonne d'harmonie » - juin 2016

Dans l'article intitulé « Choisir "les bonnes notes" qui enrichiront la tenue maçonnique», rédigé par Samuel Volatier, une note du correcteur sous la forme d'un commentaire s'est glissée page 104.
L'auteur tient à préciser que le « dit commentaire » n'appartient pas à sa rédaction d'origine dont acte est pris de son observation.

> Abonnements et commandes de numéros

Deux façons de s'abonner ou de commander des numéros de Points de Vue Initiatiques :
-    en ligne sur www.gldf.org
-    ou en écrivant à GLDF/PVI - 8, rue de Puteaux - 75017 Paris

Informations
Pour tout savoir sur votre abonnement en cours, communiquer votre nouvelle adresse, exprimer un souhait : redaction@gldf.org

© Tous droits réservés GRANDE LOGE DE FRANCE - 8 RUE PUTEAUX - 75017 PARIS
https://www.gldf.org/
   
Pour vous désabonner, cliquez ici