Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu

31.01.24
Retour sur la conférence Publique à Villeurbanne

Retour sur la conférence Publique à Villeurbanne
LES CONFLUENCES INITIATIQUES DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE

Le 20 janvier s'est déroulée dans les locaux de la GLDF à Villeurbanne et sous la présidence du Grand Maître Thierry Zaveroni la première édition des "Confluences Initiatiques" de la Grande Loge De France. Une manifestation, ouverte aux maçons et aux profanes, organisée de mains de maîtres par les frères de la région, sous la houlette des anciens GM Philippe Charuel et Alain Graesel, qui a connu un grand succès. Le grand Temple de 300 places est resté quasiment complet du matin 9 heures à la fin d'après-midi.

Des conférenciers maçons et profanes de notoriété, invités par l'organisation, ont débattu autour de quatre tables rondes.

 

Table ronde 1 : "La GLDF et la jeunesse".

La 1ère TR a réuni cinq jeunes apprentis des loges de la GLDF venus témoigner de leur première expérience en franc-maçonnerie autour de Philippe Jacolin, Délégué du Grand Maître à la jeunesse qui animait cette séquence. Leur fraîcheur, leur spontanéité, leur enthousiasme et leur évidente motivation, agrémentée de nombreuses touches d'humour ont passionné les invités. "Je m'intéressais déjà à la franc-maçonnerie sans bien la connaître … mais depuis que je la connais, je la trouve encore plus intéressante, et même passionnante". Ces jeunes maçon nous ont, en conclusion, lancé une invitation : "Nous demandons à nos aînés de ne pas céder au jeunisme et de rester fidèle à la Tradition. Le reste tout le monde le trouve déjà partout".

 

Table ronde 2 : "Franc-maçonnerie, spiritualité et religions".

La 2e table ronde a réuni M. Ghaleb Bencheikh, président de la fondation de l'islam de France, M. Yann Boissière, rabbin du mouvement juif libéral de France et Alain Graesel ancien Grand Maître de la Grande Loge De France. Leurs échanges, animés par Bechir Chebbah Grand Trésorier de la Grande Loge De France, ont porté sur l'importance du dialogue entre les religions et la spiritualité non dogmatique de la Grande Loge De France, notre obédience se montrant comme toujours fidèle à sa volonté de rassembler ce qui est épars pour unir les humains de bonne volonté autour de la promotion et de la défense des valeurs de respect et de dignité des êtres humains par-delà leurs origines, leurs cultures et leurs religions.

Table ronde 3 : "L'évolution des sociétés contemporaines"

La 3e table ronde a réuni Mme Perrine Simon-Nahum, directrice du département philosophie de l'ENS-Ulm, M. Alain Bauer professeur de criminologie au CNAM et M. Jacques Arnould expert éthique du CNES. Leurs échanges, animés par l'ancien GM Alain Graesel, ont permis de faire un point précis sur les enjeux actuels

·         des philosophies apocalyptiques (wokisme, collapsologie, cancel culture) par P. Simon-Nahum qui a proposé la mise en œuvre d'une philosophie de la relation humaine;

·         des questions de violences et d'insécurité que rencontre notre société par A. Bauer qui a souhaité plus de clarté dans les discours des médias sur le sujet;

·         et des évolutions qui mènent de l'exploration à l'exploitation économique et commerciale de l'espace par J. Arnould qui espère dans le futur une meilleure collaboration des acteurs internationaux du domaine.

 

Table ronde 4 : "L'histoire de la franc-maçonnerie" 

La 4e Table Ronde a réuni Jean-Jacques Gabut, Grand Maître Honoris Causa de la GLDF, Jean-Pierre Thomas Délégué du GM à la culture et Roger Dachez, Président de l'Institut Maçonnique de France autour de l'ancien Grand Maître Philippe Charuel en charge de l'animation.

Leurs échanges très riches ont tourné autour de l'histoire de la franc-maçonnerie à Lyon (par J.J. Gabut), l'histoire de la GLDF du XVIIIe au XXIe siècle (par J.P. Thomas) et l'importance du discours de 1736 du Chevalier de Ramsay, alors Grand Orateur de l'Ordre (par R. Dachez) qui a influencé, par ses prises de positions et l'affirmation de ses valeurs, la maçonnerie française des XVIIIe et XIXe siècles au moins autant que les Constitutions d'Anderson pourtant souvent considérées comme le seul texte de référence de la maçonnerie moderne.

 

Éditeurs et libraires étaient présents pour proposer les ouvrages des conférenciers et les séances de dédicaces ont suivi leurs prestations.

 

La journée a pris fin avec la conclusion du Grand Maître Thierry Zaveroni qui a souhaité que les organisateurs préparent d'ores et déjà la prochaine édition qui se tiendra dans les mêmes locaux en 2025 à la même période.

Retour à la liste