Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu

23.11.21
Hubert Germain nous a quitté

Hubert Germain nous a quitté

DEVOIR, ENGAGEMENT ET FRATERNITÉ 

Après un parcours militaire puis politique exceptionnel au service de sa patrie, Hubert Germain avait trouvé, à la Grande Loge de France, un itinéraire philosophique et spirituel qui respectait ses convictions.

Hubert Germain n’excluait pas des réflexions profondes et parfois mordantes sur le temps qui passe, le sens de la vie, la défense des valeurs humanistes, le devoir, l’idéal et la fidélité.

Sur son appartenance à la Grande Loge de France, il avait écrit : « En 1975, j’avais quitté la politique et cela ne m’intéressait plus. Je cherchais un moyen de me réaliser sans m’avouer que, dans le fond, je voulais également rencontrer des hommes de caractère différent, prêts à se réunir plutôt qu’à se diviser dans une recherche philosophique. Je suis alors entré en Maçonnerie à la Grande Loge de France sous la condition que l’on respecte mon Dieu et ma Patrie. J’y ai trouvé ce que j’y avais cherché... »

Initié en 1975, dans la Loge « James Anderson » de la Grande Loge de France à Paris, Hubert Germain était un Frère de grande qualité.

Assidu et pleinement investi dans sa démarche, il sera membre fondateur de plusieurs Loges parisiennes dont : « Les Architectes de la Lumière », « Pierre Brossolette, Compagnon de la Libération » et « Henri Tort-Nouguès ».

Le 19 octobre 2012, il sera nommé Grand Maître honoris causa de la Grande Loge de France par notre Ancien Grand Maître Marc Henry.

Pour les Frères qui ont eu le bonheur de le rencontrer et d’échanger avec lui, Hubert Germain était et restera ce héros discret qui les impressionnait tant, avec lequel ils pouvaient partager le fruit de ses expériences, rappelant sans cesse que l’important était : « de savoir comment utiliser le temps qu’il nous reste (…) de découvrir les valeurs fondamentales qui sont en nous et d’y prêter plus d’attention que nous le faisons. ».

Son appartenance à notre Obédience fut un immense honneur et constitue un exemple, à l’intérieur comme à l’extérieur des valeurs humanistes et républicaines que les Frères de la Grande Loge de France défendent.

 

Pierre-Marie ADAM

Grand Maître de la Grande Loge de France

Retour à la liste

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Les Entretiens Pic de la Mirandole comme si vous y étiez !

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

23.11.21 Hubert Germain nous a quitté

29.10.21 27/11/2021 Journée du Devoir de Mémoire

19.10.21 25/11/2021 : Conférence publique avec Alain GRAESEL - ALES (GARD)

voir toutes les actus +