Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > GLDF : obédience maçonnique > Actualités et événements publics > Les actualités de l'obédience maçonnique > Fiche actualité > Communiqué : Pierre-Marie ADAM, Grand Maître réélu de la GLDF

15.06.19
Communiqué : Pierre-Marie ADAM, Grand Maître réélu de la GLDF

Communiqué : Pierre-Marie ADAM, Grand Maître réélu de la GLDF
CONVENT 2019 : Pierre-Marie ADAM, Grand Maître réélu avec 93 % des voix

À l’occasion du Convent annuel, les députés des 927 Loges ont confirmé à une très large majorité Pierre-Marie ADAM pour une deuxième année à la présidence de la Grande Loge de France.

Fort de son premier mandat et de l’appui de son Conseil Fédéral, Pierre-Marie Adam poursuit la mise en œuvre de son programme qui l’avait porté à la Grande Maîtrise en juin 2018.

Il entend ainsi garder le cap sur les trois piliers fondamentaux : gouvernance, initiatique et ouverture qui sont au cœur de son projet de développement pour l’Obédience et qui ont déjà permis d’engager de nombreux chantiers au cours de l’année.

Sensible à l’incendie qui a touché Notre Dame de Paris, le Grand Maître a lancé un appel aux dons auprès des Frères de la Grande Loge de France, par le biais du Fonds de dotation « Fraternité et Humanisme » pour aider au financement de la reconstruction de cet édifice remarquable, qui sera reversé à la Fondation de France.

Pierre-Marie ADAM souhaite, en outre, renforcer les actions de solidarité vers le monde profane et les Frères de l’Obédience grâce à ce Fonds de dotation qui apporte déjà son soutien à des jeunes en difficulté.

Les jeunes, avec lesquels les Frères de la Grande Loge de France aiment échanger, partager les valeurs de la Franc-maçonnerie et expliquer le sens de la démarche initiatique, sont nombreux à participer aux événements de l’Obédience et un « pôle jeunesse » sera bientôt créé.

Comme l’un de ses prédécesseurs, l’Ancien Grand Maître Pierre Simon, pour qui les « Loges doivent devenir un laboratoire d’idées », Pierre-Marie Adam s’inscrit dans cette continuité avec la volonté de dynamiser les différentes Commissions de l’Obédience et de s’ouvrir aux enjeux contemporains.

« Penser clair, parler vrai, agir juste », c’est dans cet esprit que le Grand Maître a rencontré pendant sa première mandature les différents responsables des pouvoirs publics et institutionnels avec lesquels, il a évoqué de nombreux sujets d’actualité et fait acte de présence, notamment lors de la signature de « l’Appel de Beauvau » au ministère de l’Intérieur.

Enfin, Pierre-Marie Adam a la volonté de pérenniser le renforcement des relations avec les Obédiences Françaises et étrangères, au-delà des spécificités de chacune, et de poursuivre une politique d’ouverture avec les Obédiences de Tradition à l’international.

Retour à la liste

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

LES BÂTISSEURS DE L'OMBRE

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

08.04.21 Dans l'attente de nous retrouver ...

05.01.21 La Grande Loge de France auditionnée à l'Assemblée Nationale sur le Projet de loi confortant le respect des principes de la République

15.12.20 La Grande Loge de France rend hommage aux Bâtisseurs de l’Ombre et salue le rôle décisif de Michel DUMESNIL DE GRAMONT

voir toutes les actus +