Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour consulter la version en ligne.
Grande Loge De France
Grande Loge De France

Newsletter GLDF n° 75 - décembre 2017

COLLOQUE LA JEUNESSE #MONAVENIR À LILLE

Après une première au Palais Brogniart à Paris, le 2 avril 2016, et une nouvelle édition à Aix-en-Provence le 14 novembre 2017, le colloque La jeunesse #monavenir, organisé conjointement par la Grande Loge de France (GLDF) et la Grande Loge Féminine de France (GLFF), fera étape à Lille, le mardi 12 décembre 2017.

En présence de la Grande Maîtresse de la GLFF, Marie-Thérèse Besson, et du Grand Maître de la GLDF, Philippe Charuel, ce colloque aura pour vocation de présenter la franc-maçonnerie sous son vrai visage, afin de balayer les fameuses idées reçues, et, bien sûr, de donner la parole aux jeunes sur des thèmes qui leur sont chers au travers de deux tables rondes :

- Le dépassement de soi
Avec Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique

- À la rencontre de l’autre
Avec David Galley, réalisateur et journaliste

De passionnants échanges en perspective, au féminin comme au masculin, en paroles profanes comme maçonnes, sous le signe de la spontanéité, mais aussi de l’écoute, afin de réfléchir sur le dépassement de soi, le lien à créer et les actions à conduire pour un monde meilleur.

Carnet pratique :
Le Nouveau Siècle - 17, place Pierre Mendès France - 59800 Lille
Entrée libre et gratuite - Inscription recommandée : Opens external link in new windowcliquer ici

Opens external link in new windowwww.gldf.org - Opens external link in new windowwww.glff.org

1ER SALON MAÇONNIQUE DU LIVRE DE NANTES

> Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017, de 9 heures à 19 heures, à Nantes (44)

La Grande Loge de France participera à la 1re édition du Salon maçonnique du livre de Nantes, les 9 et 10 décembre 2017. Sa revue référente dans l'univers maçonnique, Points de Vue Initiatiques, trouvera, notamment, toute sa place parmi les nombreux éditeurs présents.

Un riche programme de conférences sur les thèmes de l'initiation, la spiritualité, le symbolisme, etc., sera réservé aux visiteurs, maçons comme profanes.

Un rendez-vous à ne pas manquer...

Manufacture des tabacs - 10, bis boulevard de Stalingrad - 44000 Nantes

Informations : Opens external link in new windowwww.ceral44.com

CONFÉRENCE CONDORCET-BROSSOLETTE

> Samedi 13 janvier 2018, à 14 h 30, Paris (17e)

La franc-maçonnerie : complots, conspirations et fantasmes...

Par Jean-Pierre Thomas, frère de la Grande Loge de France, membre de la loge de recherche Marquis de La Fayette, historien, contributeur à Points de Vue Initiatiques

Hôtel de la Grande Loge de France - Temple Pierre Brossolette - 8, rue Puteaux - 75017 Paris

Entrée libre et gratuite - Inscription obligatoire : Opens external link in new windowcliquez ici

CONFÉRENCES PUBLIQUES DU GRAND MAÎTRE PHILIPPE CHARUEL

> Mardi 23 janvier 2018, à 20 heures, à Nanterre (92)

Pourquoi et comment devenir franc-maçon aujourd'hui ?

100, avenue Vladimir Ilitch Lénine - 92000 Nanterre

Entrée libre et gratuite - Inscriptions obligatoires à l'adresse suivante : Opens window for sending emailsecretaire@asso-saint-exupery.eu

> Jeudi 26 janvier 2017, à 18 heures, à Toulon (83)

Être franc-maçon au XXIe siècle

Grand Temple de la Poudrière - Impasse de la Poudrière - 83200 Toulon

Entrée libre et gratuite - Inscriptions obligatoires à l'adresse suivante : Opens window for sending emailconference.amici@gmail.com 

AUTRE CONFÉRENCE PUBLIQUE

> Samedi 20 janvier 2018, à 17 heures, à Maisons-Laffitte (78)

L'opportunité d'une démarche maçonnique à notre époque

Par Marc Henry, passé Grand Maître de la Grande Loge de France

Salle Montesquieu - 9, avenue Desaix - 78600 Maisons-Laffitte

Entrée libre et gratuite - Inscriptions obligatoires à l'adresse suivante : Opens window for sending emaillesamisecossais.gldf@gmail.com

VISITES DÉCOUVERTES DU MUSÉE-ARCHIVES-BIBLIOTHÈQUE (MAB)

Pièces de porcelaine et de verrerie, décors textiles, bijoux maçonniques, archives et documents, peintures, monnaies… Les plus belles pièces de l’histoire de la franc-maçonnerie depuis le XVIIIe siècle sont à découvrir ou redécouvrir dans l'atrium de la Grande Loge de France ainsi que les temples Pierre Brossolette et Franklin Roosevelt dans le cadre de visites organisées. Un véritable voyage dans le temps à travers trois siècles d’histoire !

Deux modalités au choix pour visiter le musée et les locaux de la Grande Loge de France (Temple Franklin Roosevelt et Pierre Brossolette) :

- Pour les individuels : visite accompagnée le 3e mercredi de chaque mois sur inscription sur notre site Internet (cliquer ici) ou par e-mail (Opens window for sending emailmab@gldf.org / Opens window for sending emailmusee@gldf.org).

- Pour les groupes : sur rendez-vous par e-mail : Opens window for sending emailmab@gldf.org / Opens window for sending emailmusee@gldf.org

TRÉSOR DU MAB

> Diplôme de Mark Master Mason

Imprimé et encre noire manuscrite sur papier, 1917
(Inv. PD.002.1580)

Ce diplôme a été délivré au frère Joseph Walter Madigan par la Peverit Lodge n° 323 à Douglas, Île de Man, en 1917. Il est orné de la clé de voûte comportant les initiales HTWSSTKS (Hiram Tyrian Widow’s son Sendeth To King Salomon : Hiram, Tyrien, fils de la veuve, envoyé à Salomon). Cette clé de voûte est le symbole du grade de Maître Maçon de la Marque, un des side-degrees les plus populaires de la maçonnerie anglo-saxonne. Il y est considéré comme un complément du grade de Compagnon (essentiellement en Écosse) ou comme une étape préalable au rite de l’Arche Royale.

ÉMISSION RADIOPHONIQUE

> « Divers aspects de la pensée contemporaine » sur France Culture, de 9 h 42 à 10 h 00, chaque 3e dimanche du mois

Dimanche 17 décembre 2017, Perry Wiley recevra Jean-Jacques Zambrowski, ancien Grand Chancelier de la Grande Loge de France. Ensemble, ils évoqueront les spécificités de l’initiation au Rite Écossais Ancien et Accepté en Grande Loge de France.

Vous pouvez réécouter cette émission ainsi que les précédentes sur Opens external link in new windowwww.gldf.org ou les podcaster sur Opens external link in new windowwww.franceculture.fr

POINTS DE VUE INITIATIQUES

« Le maçon : À l’Est.
Le rabbin : Où ça ?
M. : On va à l’Est, vers l’Orient, vers la lumière.
R. : La Lumière est à l’Est ? Kedem, Mizrah, Khelem même ?
M. : Oui, à l’origine, à l’Est, comme en Éden. Enfin, à l’Est d’Éden.
R. : Mais que vient faire Steinbeck en Éden ? Il n’y a pas de fromages, on n’a pas besoin de souris, les hommes sont partis. »

Dans les éclats du sens, dans la fracture des mots, il y a le rire du judaïsme et la joie de l’Écossisme. L’initiation est une espérance, un départ, une quête et une aventure. Où es-tu ? demande Dieu à Adam. Nous sommes des Quoi, dit Moïse ! Quitte-moi, va vers toi-même si tu veux que je te connaisse, entend Abraham. Deviens, sors de l’esclavage, trouve-toi. Je suis là, vis ! En route !

S’abonner à PVI ou acheter des numéros de PVI : cliquer ici

CÉLÈBRE ET FRANC-MAÇON

> Le Grand Maître Bernard Wellhoff

Fonctionnaire, puis administrateur de sociétés, Bernard Wellhoff a 30 ans quand il reçoit la lumière en 1885, à la loge La Fidélité n° 256, à l’Orient de Lille. Un atelier nombreux et actif qui donnera à la Grande Loge de France trois Grands Maîtres.

Cinq ans plus tard, Bernard Wellhoff est déjà Grand Maître adjoint, et on lui confie bientôt la responsabilité de la communication de l’obédience. Le Convent de 1919 le porte à la Grande Maîtrise.

En 1920, la naissance à Genève de la Société des Nations fait émerger de grands espoirs de paix, et Wellhoff est parmi les fondateurs de la « Fédération Internationale Maçonnique pour la Société des Nations. » Un peu plus tard, la Grande Loge de France se prononce par sa voix en faveur de la création d’une force armée internationale, destinée à faire exécuter les décisions de la Société des Nations, un projet qui ne verra jamais le jour.

Sur les 155 loges que rassemble alors l’obédience, 36 sont hors de la métropole (territoires d’outre-mer, colonies et étranger). Wellhoff entreprend, en 1921, un voyage au-delà de la Méditerranée : Casablanca, Marrakech, Mogador, Mazagran, Alexandrie, Le Caire, Port-Saïd. Un périple triomphal dans ces villes qui comptent toutes un ou plusieurs ateliers de la Grande Loge de France.

Au Congrès Maçonnique International de Genève, en 1923, il est signataire de la Déclaration de Principes, qui stipule entre autres : « La Franc-maçonnerie, considérant le travail comme un des devoirs de l’homme, honore également le travail manuel et le travail intellectuel. Elle forme donc une association d’hommes probes, libres et dévoués, qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, exerçant ainsi la bienfaisance dans le sens le plus élevé. »

En 1924, Bernard Wellhoff est coopté membre actif du Suprême Conseil de France et, deux ans plus tard, la Grande Loge de France le choisit pour Grand Trésorier. Présidant la S.I.P. (Société Immobilière qui gère les bâtiments de la rue Puteaux, à Paris), il lance le projet du déplacement du Grand Temple (à cette époque en sous-sol, à l’emplacement du Cercle Écossais) vers la chapelle où se tenait encore… un bal populaire. Trois ans de négociation seront nécessaires.

Bernard Wellhoff est Lieutenant Grand Commandeur du Suprême Conseil de France quand, en 1932, il rejoint l’Orient éternel à l’âge de 77 ans. Il repose non loin de la rue Puteaux, au cimetière Montmartre.

Par Alain Mothu, auteur d'Étonnants francs-maçons aux éditions LiberFaber.

© Tous droits réservés GRANDE LOGE DE FRANCE - 8 RUE PUTEAUX - 75017 PARIS
https://www.gldf.org/
   
Pour vous désabonner, cliquez ici