Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour consulter la version en ligne.
Grande Loge De France
Grande Loge De France

La Lettre PVI n° 5 - mars 2017

> Coup de jeune pour Points de Vue Initiatiques !

Les changements étaient en préparation depuis quelques mois. Le hors-série a permis de tester la nouvelle maquette de couverture. Des rubriques ont fait une brève apparition. L’équipe et le comité de rédaction ont arrêté la formule actuelle. Pas de grands chambardements, mais un « look » actualisé, quelques changements de présentation, des contenus diversifiés et un logo qui sera le signe de ralliement…

Le thème, réduit à un cahier, est confié à six auteurs afin d’éviter les redondances. La présence de deux invités non-maçons est conservée sous la forme de contribution ou d’interview.

Pour conserver le même volume de pages, trois textes hors thème seront publiés et de nouvelles rubriques viennent s’ajouter à celles existantes Histoire et l’Air du temps :

•    Paroles d’initiés, qui présentera de façon synthétique une personnalité marquante de la Grande Loge de France avec un extrait de ses discours ou de ses publications.

•    Échos d’Orients lointains, qui donnera la parole à des frères éloignés de la métropole pour témoigner de la vigueur de notre obédience dans le monde.

•    Arrêt sur images, qui s’installe définitivement à partir de l’image de couverture liée au thème du cahier.

Ces changements ne relèvent pas d’une volonté fantaisiste de l’équipe de Points de Vue Initiatiques. Un nouvel habillage devenait nécessaire plus en accord avec les tendances graphiques actuelles. Les textes plus courts et plus diversifiés devraient toucher un lectorat plus étendu…

Accroître le nombre d’abonnés, attirés par cette nouvelle formule, est un objectif que nous espérons réaliser. Si Points de Vue Initiatiques a le plus fort tirage des revues maçonniques, avec près d’1/3 d’abonnés profanes, c’est que sa qualité est reconnue. L’équipe a donc travaillé à la conserver, à l’améliorer, pour en faire une vitrine digne de la Grande Loge de France… Vos abonnements seront autant de soutien…

Le numéro 183 sera diffusé deuxième quinzaine de mars 2017. Autour du cahier thématique, les lecteurs pourront rencontrer un philosophe, Joël Thomas, spécialiste de l’imaginaire et Jean Audouze, astrophysicien qui évoquera le rôle de l’imaginaire dans la cosmologie. Ils découvriront également l’œuvre d’un plasticien contemporain Slobodan Jevtic’…

S’abonner à PVI ou acheter des numéros : cliquer ici


PVI au cœur des événements

> Conférence Condorcet-Brossolette

Samedi 8 avril 2017, à 14h30, Paris (17e)

"Religions et spiritualité en franc-maçonnerie"

Par Robert de Rosa, directeur de la rédaction de Points de Vue Initiatiques

Hôtel de la Grande Loge de France - Temple Pierre Brossolette - 8, rue Puteaux - 75017 Paris

Entrée libre et gratuite

Inscriptions obligatoires : cliquer ici

> Conférence Enjeux et Perspectives

Samedi 11 mars 2017, à 15 heures, à Paris (17e)

Le bouddhisme : une philosophie ou une religion ?

Par Françoise Bonardel, philosophe

Hôtel de la Grande Loge de France - Temple Pierre Brossolette - 8, rue Puteaux - 75017 Paris

Entrée libre et gratuite

Inscriptions obligatoires : cliquer ici

ICOM 2017

Les 19, 20 et 21 mai 2017, les loges de recherche nationale Marquis de La Fayette et régionale Mare Nostrum de la Grande Loge de France organiseront à Toulon ICOM 2017, la 1re Rencontre internationale des loges de recherche. Elle sera ouverte à tout public les 20 et 21 mai, et sera précédée le 19 d’une journée réservée aux intervenants et aux partenaires de l’événement.

Points de Vue Initiatiques aura son stand dans le salon du livre de cet événement.


Journées PVI

Le Comité de rédaction a décidé de réactiver les « Journées PVI ». Merci aux loges intéressées par cette démarche de contacter le correspondant de leur région (voir ours de PVI).

> Errata

PVI 182 -Islam et franc-maçonnerie - décembre 2016

L’équipe de la rédaction, très peu arabophone, a laissé trois erreurs dans le numéro 182 :

•    p.  91(§ 4) : on parle de l'étant de « Hum », alors qu'il faudrait lire « Khum » (cela correspond à des lettres différentes en arabe) ;

•    p. 92 (§ 2) : on parle du fils et successeur Aaron, alors qu'il faut lire « Hassan »;

•    p. 95 (milieu du 1er §) : Hassan a été remplacé inopinément par « Accent »;

Les auteurs seront condamnés à lire le Coran trois fois !...

> À ne pas manquer : hors-série PVI « Maître maçon au Rite Écossais Ancien et Accepté »

Points de Vue Initiatiques a publié en septembre dernier un numéro hors-série sur le troisième degré du rite « Maître maçon au Rite Écossais Ancien et Accepté ». Réservé aux maîtres maçons, il n’est donc pas inclus dans l’abonnement. On peut le commander sur le site Internet de l’obédience (www.gldf.org) et il sera présenté par les correspondants PVI dans les diverses manifestations qui se tiendront dans les Orients.

Cette publication, comme tous les numéros de Points de Vue Initiatiques, ne prétend pas donner des explications définitives sur le degré central du rite. Les frères contributeurs livrent une réflexion sur quelques éléments clés. Même si leur parole fait autorité, elle n’est que le support ou le point de départ de discussions à mener en loge ou dans le cadre plus informel de réunion de maîtres. Les voies explorées qui mêlent histoire, symbolisme et philosophie sont loin d’épuiser le sujet. Le champ d’investigation s’étend à l’histoire, aux mythes, aux religions et au symbolisme dans sa déclinaison maçonnique. L’appel à un invité non-maçon est conservé : Jérôme Rousse-Lacordaire, dominicain, propose une lecture particulière, prolongement de son livre Hiram et Jésus.

Quand ce numéro sera épuisé, il sera réimprimé avec des auteurs différents. L’ensemble constituera une véritable anthologie de textes sur le troisième degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, utile aux nouveaux maîtres comme aux plus chevronnés.

> Abonnements et commandes de numéros

Deux façons de s'abonner ou de commander des numéros de Points de Vue Initiatiques :
-    en ligne sur www.gldf.org
-    ou en écrivant à GLDF/PVI - 8, rue de Puteaux - 75017 Paris

Informations
Pour tout savoir sur votre abonnement en cours, communiquer votre nouvelle adresse, exprimer un souhait : redaction@gldf.org

© Tous droits réservés GRANDE LOGE DE FRANCE - 8 RUE PUTEAUX - 75017 PARIS
https://www.gldf.org/
   
Pour vous désabonner, cliquez ici