Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour consulter la version en ligne.
Grande Loge De France
Grande Loge De France

La Lettre PVI n° 3 - juin 2016

> La musique à l’honneur

Raphaël Imbert, invité du PVI 180
La diffusion de cette 3e Lettre PVI précèdera de peu la parution du numéro 180 sur « Les langages de l’initiation : la colonne d’harmonie », dont l’un des invités est Raphaël Imbert, musicien, chercheur et directeur artistique de la compagnie Nine Spirit.
La rédaction a voulu que ce numéro soit disponible dès la conférence Condorcet-Brossolette de Raphaël Imbert, le 28 mai 2016, en l'hôtel de la Grande Loge de France, dans le temple Pierre Brossolette, sur la thématique Jazz suprême - Initiés, mystiques et prophètes, titre éponyme de son ouvrage aux éditions de l’Éclat. La vidéo de cette conférence est consultable prochainement sur www.gldf.org
Les lecteurs de Points de Vue Initiatiques auront le plaisir de découvrir les propos de Raphaël Imbert dans le texte qu’il a confié à PVI… Mais, hélas, pas sa musique !

Un numéro accompagné d'un CD

En revanche, les lecteurs de Points de Vue Initiatiques pourront écouter Richard Dupuy, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, présenter le 15 décembre 1967, le concert qui eut lieu pour l’inauguration des locaux rénovés de la rue Puteaux. Roger Cottes, flûtiste et chef d’orchestre, en était l’organisateur. Le CD inclus dans ce numéro reproduit à l’identique le disque qui avait été pressé pour l’occasion.

Signature du livre d’Or de la Grande Loge de France, le 15 décembre 1967
À droite Richard Dupuy, à l’arrière et au centre, Roger Cottes, à côté de Richard Dupuy Paul Axionnaz, Grand Maître du Grand Orient, et au fond à gauche Jean Vitiano, éditeur et Vénérable Maître de la loge La Roumanie Unie.

> 2 publications en septembre 2016

PVI n°181 « Handicap et initiation »

Le numéro 181 « Handicap et initiation » pose la question de la normalité dans l’initiatique par des témoignages de frères et la réflexion d’un philosophe Bertrand Quentin. Un sujet illustré en partie par des œuvres d’art en dehors des normes habituelles, grâce à l’autorisation bienveillante de La Fabuloserie. Ce musée d’art brut est à découvrir à Dicy, dans l’Yonne. En poursuivant l’œuvre des fondateurs Caroline et Alain Bourbonnais, il « donne à voir ceux qui ne se sont pas laissés spolier de leur imaginaire (Caroline Bourbonnais) » et rend perceptible une force créative que ne limite aucun préjugé culturel.

Hors-série « Maître maçon au Rite Écossais Ancien et Accepté»
Ce numéro hors abonnement, destiné exclusivement aux maîtres, sera disponible à la vente lors du Convent 2016 et auprès de la Grande Loge de France.
Les auteurs proposent une approche des thèmes essentiels de la maîtrise sans épuiser le symbolisme de ce degré fondateur. Ce numéro sera un outil pour mettre en place les indispensables tenues au troisième degré.
L’invité Jérôme Rousse-Lacordaire, dominicain, qui est intervenu plusieurs fois à la Grande Loge de France, trace avec érudition un parallèle entre Hiram et Jésus.

> S'abonner, s'informer

Abonnements :
-    en ligne sur www.gldf.org
-    ou en écrivant à GLDF/PVI - 8, rue de Puteaux - 75017 Paris
Pour tout savoir sur votre abonnement en cours, communiquer votre nouvelle adresse, exprimer un souhait : redaction@gldf.org

© Tous droits réservés GRANDE LOGE DE FRANCE - 8 RUE PUTEAUX - 75017 PARIS
https://www.gldf.org/
   
Pour vous désabonner, cliquez ici