Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour consulter la version en ligne.
Grande Loge De France
Grande Loge De France

La Lettre PVI n° 2 - mars 2016

La Lettre PVI est trimestrielle et vous permet de suivre nos auteurs, d’être au courant de nos parutions et des contributions importantes à venir. Revue de la Grande Loge de France, Points de Vue Initiatiques est votre revue et souhaite être toujours plus pour vous un outil de réflexion et de progression personnelle.

> PVI n° 179 « Les langages de l’initiation : la parole » - mars 2016

Ce deuxième numéro qui traite des langages de l’initiation est consacré à la parole.
La parole du maçon l’engage, elle est un élément de sa reconnaissance. Elle ne se prend pas, elle se demande et s’ordonne en un langage au travers du rituel qui nous permet d’agir sur nous, de nous transformer.
À chaque degré, elle nous guide sur le chemin entre mot de passe et mot sacré.
À l’instar du mode oriental, elle permet au disciple de recevoir la transmission de ce maître qu’est pour nous le rite. Symbolique, elle ouvre sur l’infinité de l’intime.
Ce pouvoir divin du mot qui, dans la tradition, permet de créer le monde, notre monde et de s’en rendre ainsi maître, conduit nos invités à aborder la puissance et les dangers de la parole qui se dévoie. Respectée, elle construit l’Homme.

> Nouvelle rubrique : « Arrêt sur images »

Faire découvrir un artiste à travers une de ses œuvres majeures, voilà tout l’enjeu de cette nouvelle rubrique en lien avec la couverture de notre revue.
Le premier artiste de cette série est Thierry Courtadon. Né dans la pierre, Thierry Courtadon la porte dans ses veines et c’est pourquoi il lui rend la souplesse et la fluidité de ses origines… Carrier, tailleur de pierre, il restitue toute la tradition du métier des « pierreux » de Volvic.

Œuvre de Thierry Courtadon ci-contre : Cube de mots sur un détail de l’œuvre. Exposition « Une pierre dans mon jardin » dans le jardin du Palais Royal, automne 2015.

> Invités PVI

Saverio Campanini

Saverio Campanini intervient dans le numéro 179 aux côtés de Gérard Rabinovitch. Professeur d’hébreu à l’université de Bologne et directeur de Recherche au CNRS, il se consacre à la recherche et à l’histoire des textes. Grand spécialiste de la kabbale, il donne un aperçu de la réception de la mystique juive dans les milieux chrétiens de la Renaissance à travers la figuration de l’arbre des Sephiroth qui ne traite finalement que de l’Homme.

Gérard Rabinovitch

En répondant à nos questions, Gérard Rabinovitch souligne la puissance et les dangers de la parole. L’effet « Béhémoth », nom qu’il donne à la destructivité, est toujours à l’œuvre dans les sociétés humaines (nous l’avons encore constaté il y a peu de temps) et c’est la raison pour laquelle les paroles de paix ont tant de mal à se faire entendre. Pour la même raison, il est vital qu’elles continuent de résonner…

> Invité PVI à venir

Raphaël Imbert, musicien de jazz, fondateur et directeur artistique de la compagnie Nine Spirit est tout à la fois saxophoniste, chef d’orchestre, compositeur. Artiste très engagé et grand voyageur, il trace un chemin atypique dans le monde du jazz et des musiques improvisées. Premier prix de conservatoire, il est lui-même devenu professeur de musique. Il nous apportera dans le numéro 180 consacré à la colonne d’harmonie, dernier numéro de la trilogie sur les langages initiatiques sa vision du spirituel dans la musique.

> Hors-série « Maître maçon au Rite Écossais Ancien et Accepté »

Ce numéro hors-série, consacré au degré de maître, est en cours de réalisation. Il sera lancé lors du Convent en septembre 2016. Il est destiné aux jeunes maîtres, comme aux plus chevronnés, afin de leur permettre de réfléchir plus avant et de mieux s’approprier notre rituel au 3e degré.
Ce hors-série n’est pas compris dans l’abonnement PVI. Il sera en vente sur le site de la Grande Loge de France www.gldf.org, au Convent en septembre 2016 et lors d'un certain nombre de manifestations particulières.

> Présence de PVI dans les manifestations publiques

Vous pourrez consulter ou vous procurer votre revue préférée à l’occasion des événements suivants :
•    Conférence Condorcet-Brossolette donnée par Patrick Vidal, rédacteur en chef de Points de Vue Initiatiques, sur le thème « La franc-maçonnerie : une culture et un art de vivre au XXIe siècle », le samedi 19 mars 2016, en l’hôtel de la GLDF.
•    Colloque #mon avenir, le samedi 2 avril 2016, au palais Brongniart, Paris 2e.
•    Utopiales, le samedi 9 et le dimanche 10 avril 2016, 16 rue Cadet, Paris 9e.
•    Etc.

> S'abonner, s'informer

Abonnements :
-    en ligne sur www.gldf.org
-    ou en écrivant à GLDF/PVI - 8, rue de Puteaux - 75017 Paris
Pour tout savoir sur votre abonnement en cours, communiquer votre nouvelle adresse, exprimer un désir : redaction@gldf.org

© Tous droits réservés GRANDE LOGE DE FRANCE - 8 RUE PUTEAUX - 75017 PARIS
https://www.gldf.org/
   
Pour vous désabonner, cliquez ici