Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > GLDF : obédience maçonnique > GLDF : Qui sommes-nous ? > Les structures de la Grande Loge de France

Les structures de la Grande Loge de France

La Grande Loge de France est une fédération de Loges travaillant quasi-exclusivement au Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Chaque loge élit chaque année parmi ses Frères Maîtres son député, qui la représentera dans les instances de la fédération. La Grande Loge de France est dirigée par un Conseil Fédéral de trente-trois membres, élus par tiers pour trois ans par l'assemblée souveraine, appelée Convent, qui réunit les députés de loges.

C'est au Convent qu'il revient d'agréer l'agrégation d'une nouvelle loge au sein de la fédération.

Le Conseil Fédéral est présidé par le Grand Maître, qui est élu directement par les députés réunis en Convent. Le Conseil Fédéral administre la Fédération dans le respect de la Constitution qu'elle s'est donnée. Il veille au respect de la Tradition et du Rite.

Parce qu'elle est seule à disposer du pouvoir d'Initiation, la Loge est l'élément fondamental et originel de la Franc-maçonnerie.

Présidée par un Vénérable Maître élu, chaque Loge ne peut compter moins de sept Maîtres et réunit, dans la grande majorité des cas, une cinquantaine de Frères.

L'initiation est une longue quête qui amène le Franc-maçon, par une démarche progressive, à la recherche du Bon, du Beau, du Vrai et du Juste.

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Interview de Pierre-Marie Adam, Grand Maître de la Grande Loge de France

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

20.11.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC PHILIPPE CHARUEL LE 20 NOVEMBRE À 19H30 - RENNES

16.11.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC ROBERT DE ROSA LE 16 NOVEMBRE À 20H - VALENCE

10.11.18 COLLOQUE NATIONAL LE SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018 - CLERMONT-FERRAND

voir toutes les actus +