Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > GLDF : obédience maçonnique > GLDF : Qui sommes-nous ? > Le rite Ecossais Ancien et Accepté

Le rite Ecossais Ancien et Accepté

La Grande Loge de France, Ordre initiatique traditionnel, travaille aux trois premiers degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté, qui en compte 33. Ce rite, caractérisé par sa dimension spirituelle, est pratiqué par le plus grand nombre d'Obédiences dans le monde.

La Grande Loge de France invoque dans tous ses travaux le Grand Architecte de l'Univers, expression symbolique d'un Principe créateur librement interprétable par chacun des membres de l'obédience selon ses convictions spirituelles ou religieuses personnelles.

Le Volume de la Loi Sacrée qui est obligatoirement ouvert sur les autels des Loges durant les travaux rituels - ou tenues - est la Bible. Aux trois premiers degrés du Rite, celle-ci est ouverte au Prologue de l'Evangile de Jean.

Les Constitutions de la première Grande Loge ont été établies à Londres en 1723 par le Pasteur écossais James Anderson, lequel y affirme que la Franc-maçonnerie doit être le centre de l'Union d'hommes d'origines, de confessions, de conditions sociales et de cultures différentes qui ne se seraient autrement jamais rencontrés.

La Grande Loge de France reste attachée à ces principes. Elle n'impose aucune limite à la recherche de la Vérité et c'est pour garantir à tous cette liberté, qu'elle exige de tous la tolérance.

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Interview de Pierre-Marie Adam, Grand Maître de la Grande Loge de France

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

20.11.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC PHILIPPE CHARUEL LE 20 NOVEMBRE À 19H30 - RENNES

16.11.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC ROBERT DE ROSA LE 16 NOVEMBRE À 20H - VALENCE

10.11.18 COLLOQUE NATIONAL LE SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018 - CLERMONT-FERRAND

voir toutes les actus +