Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Actualités et événements publics > EVENEMENT : EXPOSITION "DANS LES COULISSES DU TRIANGLE SECRET"

EVENEMENT : EXPOSITION "DANS LES COULISSES DU TRIANGLE SECRET"

Exposition "Dans les coulisses du Triangle Secret"

EVENEMENT : EXPOSITION "DANS LES COULISSES DU TRIANGLE SECRET"

 

Du 16 avril 2018 au 22 juin 2018, la Grande Loge de France consacrera par le biais du MAB, son Musée-Archives-Bibliothèque, une exposition sur la bande dessinée le Triangle Secret, célèbre série ésotérique composée de sept chapitres, vendue à plus de deux millions d’exemplaires. Ce best-seller, précurseur du courant ésotérique des années avant le sacre du Da Vinci Code, est une référence de la bande dessinée adulte entre science et occultisme.

 

Son auteur Didier Convard et les éditions Glénat ont permis cette exposition intitulée « Dans les coulisses du Triangle Secret » au sein de l’Hôtel de la Grande Loge de France à Paris.  Un lieu « symbolique » puisqu’il apparaît à de nombreuses reprises dans l’intrigue de la série.

L’exposition résumera cette saga éditoriale avec la présentation des « planches » accompagnées de textes explicatifs restituant le contexte général de la série. Des objets cultes qui ont inspiré l’auteur et les dessinateurs seront également disposés dans les vitrines de l’atrium du musée.

 

Trois visites sur inscriptions via le site Internet de la GLDF https://www.gldf.org/contacts/visiter-la-gldf-infos-pratiques/formulaire.html  seront proposées au public :

- Le samedi 21 avril de 13 h 30 à 14 h 30 en présence de l’auteur Didier Convard, qui animera ensuite une conférence publique Condorcet-Brossolette à 14 h 30 sur le thème « La légende de la loge première » dans le Temple Pierre Brossolette de l’Hôtel de la Grande Loge de France

Le mercredi 16 mai de 15 heures à 16 heures.

Le jeudi 21 juin de 16 heures à 17 h 30 pour la Fête de la musique. Inscriptions closes 

 

L'auteur

Didier Convard débute comme dessinateur et crée plusieurs personnages dont Isabelle Fantouri, animée à quatre mains avec André Juillard. 

Aux éditions Glénat, il succède à François Bourgeon sur Brunelle et Colin. Il écrit et dessine Les Héritiers du Soleil dans Vécu et Chats dans Circus. 

C'est en 2000 qu'il publie le premier tome de la célèbre série ésotérique composée de sept chapitres Le Triangle Secret que dessinent plusieurs auteurs. La série se vendra à plus de deux millions d’exemplaires. 

Il poursuit l’exploration des méandres du Triangle Secret, avec I.N.R.I., Hertz et enfin Les Gardiens du Sang, trois séries qui réuniront à nouveau un million de lecteurs. 

 

En 2016, il sort une nouvelle série à succès issue de l’univers du Triangle Secret : Lacrima Christi.

 

 

 

LE TRIANGLE SECRET

ET SI L’ON NOUS MENTAIT DEPUIS 2000 ANS ? 

Didier Convard balaye les deux mille dernières années de notre histoire en partant d’une hypothèse folle et téméraire : l’Eglise cache un terrible secret depuis l’arrivée de Jésus sur la terre, et elle a assis sa domination en laissant les hommes dans l’ignorance et, pire, la tromperie.

L’histoire du premier tome du Triangle Secret puise donc directement à la source de la métaphysique et de la religion : elle met en scène deux chercheurs, Didier Mosèle et Francis Marlane qui, initiés ensemble à la franc-maçonnerie, travaillent depuis neuf ans à l’élucidation des mystères des manuscrits de la mer Morte, à travers la restauration d’un des rouleaux qui traite des origines du christianisme.

Cette quête de sens se double d’une véritable enquête, car Didier se lance à la recherche de son ami disparu, qui, à travers une bande enregistrée, lui avoue qu’il a trouvé, qu’il a vu la Lumière, mais qu’il ne lui livrera pas la vérité pour le préserver.

LE SUCCÈS QUI A OUVERT UNE MODE

« Avec plus de deux millions d’exemplaires vendus, la saga du Triangle secret fait office de phénomène éditorial. Un phénomène par essence irrationnel, imprévisible et comportant donc sa part de magie ! »

« Entre science et occultisme : la saga phare de Didier Convard !

Avec le best-seller Le Triangle secret, Didier Convard a révolutionné la bande dessinée moderne en initiant un courant ésotérique plébiscité par le public, bien avant le succès du Da Vinci Code. Retrouvez cette palpitante intrigue au cœur des rites occultes et des grands mystères de la religion dans une intégrale inédite. »

L'EXPOSITION

Le Triangle Secret a fait l’objet de nombreuses expositions en France, Suisse et Belgique, accompagnées de conférences et débats ainsi que de séances de dédicaces. Toutes ces rencontres ont trouvé un franc succès et suscité l’intérêt des divers publics. 

L’auteur et les éditions Glénat proposent une nouvelle exposition résumant cette grande aventure qui a fédéré tant de lecteurs.

Elle se tiendra en l’Hôtel de la Grande Loge de France au 8, rue Puteaux à Paris, du 16 avril au vendredi 22 juin 2018.

Un lieu « symbolique » qui apparaît à plusieurs reprises dans l’intrigue de la série.

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Conférence publique de la Commission des Droits de l’Homme et du Citoyen avec Éliette ABÉCASSIS et Georges BENSOUSSAN

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

16.06.18 Tenue d'été - Conférence publique avec Pierre-Marie ADAM, Grand Maître le 28 août 2018 à Paris - 20 HEURES

14.06.18 Le Temple 8 de l’Hôtel de la Grande Loge de France renommé Temple Arnaud Beltrame

11.06.18 Tenue d'été - Conférence publique avec Christian Hervé le 31 juillet à Paris - 20 heures

voir toutes les actus +