Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu

Le 22 Décembre 2014 - 13:36, Émission radio du 21 décembre 2014

Émission radio du 21 décembre 2014

Dimanche 21 décembre 2014, Jean-Michel Dardour a dédié une grande partie de l'émission à Roger Salengro, membre de la Grande Loge de France, qui a connu un destin à la fois glorieux et tragique.

Dimanche 21 décembre 2014, Jean-Michel Dardour a dédié une grande partie de l'émission à Roger Salengro, membre de la Grande Loge de France, qui a connu un destin à la fois glorieux et tragique.

Homme incontournable du parti socialiste, la SFIO, maire de Lille en 1925, puis réélu en 1929 et 1935, député, ministre de l'Intérieur du Front populaire de Léon Blum, il sera amené à annoncer la signature des accords de Matignon et la loi sur la dissolution des ligues, en juin 1936, ce qui lui a vaudra une vaste vague de diffamation. Profondément humilié, il mettra fin à ses jours, à son domicile, le 17 novembre 1936, malgré le blanchiment de l'Assemblée nationale.

Jean-Laurent Turbet, membre de la Grande Loge de France et auteur du blog maçonnique "Le bloc-notes de Jean-Laurent", évoque au micro de Jean-Michel Dardour le parcours de Roger Salengro, qui a été initié le 13 mars 1920 à la loge La Fidélité à l'Orient de Lille.

Jean-Michel Dardour a également rendu hommage à deux autres personnages de l'Ecossisme, Elie May et Eugène Pottier, avec la complicité de Christophe Bitaud, professeur et historien, qui a été Vénérable Maître de la plus ancienne loge de la Grande Loge de France, Les Trinitaires, n° 3, créée en 1821. Il est l'auteur d'une superbe biographie sur Elie May, Communard et franc-maçon, consultable entre autres à la bibliothèque de la Grande loge de France.

Personnage étrangement méconnu, Elie May a pourtant joué un rôle majeur dans le mouvement ouvrier et la maçonnerie écossaise. C'est lui qui initiera Eugène Pottier, l'auteur de l'Internationale, au Rite Ecossais Ancien et Accepté au sein d'une loge sauvage, Les Egalitaires, à New York, en 1875. Elie May a été membre de la Grande Loge de France jusqu'à sa mort en 1930 : il a été Grand Maître adjoint et a siégé de nombreuses années aux côtés de Gustave Mesureur au Conseil fédéral.

Prochaine émission dédiée à la Grande Loge de France : le dimanche 18 janvier 2015, de 9h42 à 10h00.

A noter : pour écouter ou réécouter les émissions "Divers aspects de la pensée contemporaine", possibilité également de les podcaster sur www.franceculture.fr

Fichiers attachés :

  • Fichier audio : 141221_RogerSalengro.mp3

Retour à la liste