Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu

20.10.14
Emission radio du 19 octobre 2014

Emission radio du 19 octobre 2014
Le 20 Octobre 2014 - 00:00

Pour cette première émission de la rentrée, Jean-Michel Dardour et Perry Wiley ont reçu, dimanche 19 octobre 2014, le Grand Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry.

Pour cette première émission de la rentrée, Jean-Michel Dardour et Perry Wiley ont reçu, dimanche 19 octobre 2014, le Grand Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, réélu au Convent de juin 2014 pour la troisième année et la dernière statutairement parlant, afin de faire un point sur l'obédience.

PLUSIEURS QUESTIONS RYTHMENT LES ÉCHANGES. EN VOICI UN RÉSUMÉ :

Comment se porte la Grande Loge de France ?

Marc Henry confirme que la Grande Loge de France va très bien. Il en a la confirmation à chaque fois qu'il visite les nombreuses loges de l'obédience que ce soit pour des tenues, des conférences ou pour des anniversaires, des jubilés...

Lors des conférences publiques, il constate avec plaisir qu'il y a un véritable attrait pour la Grande Loge de France.

Quelle spécificité majeure peut attirer le public vers la Grande Loge de France ?

La spécificité de l'obédience est principalement l'initiation qu'elle propose au Rite Écossais Ancien et Accepté. Dans une période un peu trouble, qualifiée de crise, l'initiation permet de se rendre en loge afin de se construire, de chercher le sens de sa vie, en réfléchissant autrement, loin du paraître et de l'avoir.

Si la Grande Loge de France travaille loin du « bruit» de la société, elle n'en est pas moins sensibles aux faits de société ?

Certes, la Grande Loge de France ne fait pas de politique au sens strict du terme, mais elle a toutes les prérogatives pour discuter des grandes valeurs de la société telle la justice, la liberté, l'égalité, etc. et, surtout des valeurs non négociables que sont la laïcité, les droits de l'Homme, la dignité humaine... Le franc-maçon est un bâtisseur ; il a le devoir d'être dans la Cité !

Face à un contexte international de plus en plus difficile (crise économique mondiale, intensification des idéologies barbares du Moyen-Orient à l'Afrique, etc.) et une situation en France qui se dégrade chaque jour aux plans politique et social, nous nous éloignons malheureusement de plus en plus de l'idéal maçonnique qui est de rassembler ce qui est épars. Alors comment retrouver une communauté de confiance aujourd'hui ?

En ces moments de grand trouble, l'initiation permet justement de réfléchir à ces problèmes dans le calme et la sérénité. Nous sommes dans un village global. Les paradigmes sur lesquels nous vivons aujourd'hui ne sont plus valides. Nous en sommes encore aux États, aux frontières, etc., mais nous vivons tous sur le même petit grain de sable, perdu dans un univers immense. Et tout notre rôle est de léguer à nos enfants et nos petits-enfants ce petit grain de sable dans le meilleur état possible. On a perdu 50% des espaces animales en quelques années. La planète ne cesse de se réchauffer en raison de l'activité humaine. Mais aucun accord entre les politiques n'est arrêté pour trouver de nouveaux moyens, de nouvelles approches.

Jean-Michel Dardour souligne justement que le programme 2014/2015 des conférences publiques Enjeux et Perspectives abordera quelques-uns de ces thèmes avec diverses personnalités. Par exemple, la députée européenne Corinne Lepage traitera de l'écologie et de la transition énergétique, et Jean-Pierre Dupuy, professeur à Stanford, expliquera les raisons de la crise économique (programme à venir sur www.gldf.org).

Puis, le Grand Maître revient sur la question de la montée de l'obscurantisme. Il a eu l'occasion d'en parler, notamment, au dîner annuel de la Grande Loge de France, le 27 septembre dernier, en présence de Madame Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, qui en était l'invitée d'honneur. Il est inacceptable de voir la dignité de quiconque bafouée, de voir la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme foulée aux pieds... On s'égorge aujourd'hui parce que l'on pense détenir la vérité. C'est juste impensable pour nous francs-maçons !

Dans ce contexte, comment la Grande Loge de France peut-elle apporter des éléments de réponse à des jeunes et à chacun d'entre nous ?

Le Grand Maître évoque un récent sondage, commandé par la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) sur les communautarismes et les communautés, dont les résultats sont des plus encourageants. Selon ce sondage d'OpinionWay, 92% des 1006 personnes interrogées, qui déclarent ou pas un attachement à des communautés quelconques, disent qu'elles croient aux valeurs de la République française «Liberté, Égalité, Fraternité». On ne peut que se réjouir parce que ce triptyque est justement celui de la Grande Loge de France depuis 1795. En outre, 91% de ces personnes estiment que la laïcité est un bon principe pour notre société. Ce thème de la laïcité a été débattu dans les loges tout au long de l'année et devrait aboutir à une publication dans les mois à venir.

Cette émission se termine par l'évocation des différents rendez-vous de l'obédience dont le Salon du Livre Maçonnique 2014, les samedi 22 et le dimanche 23 novembre 2014, en l'hôtel de la Grande Loge de France, sur le thème «L'esprit de la franc-maçonnerie». Perry Wiley évoque toutes les nouveautés mises en place pour cette nouvelle édition, organisée par 13 obédiences, pour attirer un public plus large et plus jeune. www.salondulivremaconnique.fr

Prochaine émission dédiée à la Grande Loge de France : le dimanche 16 novembre 2014, de 9h42 à 10h00.

À noter : pour écouter ou réécouter les émissions "Divers aspects de la pensée contemporaine", possibilité également de les podcaster sur www.franceculture.fr

Fichiers attachés :

  • Fichier audio : 141019_MarcHenry.mp3

Retour à la liste

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Conférence publique de la Commission des Droits de l’Homme et du Citoyen avec Éliette ABÉCASSIS et Georges BENSOUSSAN

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

16.06.18 Tenue d'été - Conférence publique avec Pierre-Marie ADAM, Grand Maître le 28 août 2018 à Paris - 20 HEURES

14.06.18 Le Temple 8 de l’Hôtel de la Grande Loge de France renommé Temple Arnaud Beltrame

11.06.18 Tenue d'été - Conférence publique avec Christian Hervé le 31 juillet à Paris - 20 heures

voir toutes les actus +