Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu

18.10.15
Emission radio du 18 octobre 2015

Emission radio du 18 octobre 2015
18 octobre 2015

Invité : Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France

Dimanche 18 octobre 2015, Jean-Michel Dardour et Perry Wiley ont reçu le nouveau Grand Maître de la Grande Loge de France. Élu le 20 juin 2015, Philippe Charuel est le premier invité de la rentrée.

Après avoir présenté brièvement son parcours maçonnique et profane, Philippe Charuel livre ses premières impressions de jeune Grand Maître. Il explique que la fonction est très stimulante et très dense avec des dossiers divers et variés à traiter : gestion des salariés de l'association, des dossiers des 882 loges réunissant 34 000 frères, des questions liées à la stratégie, l’immobilier, la politique extérieure, etc.


La première année du mandat de Philippe Charuel va être rythmée par trois chantiers majeurs. Celui en direction de la jeunesse est une action phare. La Grande Loge de France (GLDF) souhaite aller à la rencontre des jeunes en manque de repères et de projets de vie, non pas pour leur donner des leçons, mais pour échanger, partager, connaître leurs attentes, identifier leurs inquiétudes et leurs espoirs.


Parrainé par Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, un premier colloque pour la jeunesse sera organisé conjointement avec la Grande Loge Féminine de France (GLFF), le 2 avril 2015, au Palais Brongniart, à Paris. Il sera suivi par d’autres colloques en région : Marseille, Lyon, Lille…


Le mot « ouverture » résume bien l’ensemble du projet du nouveau Grand Maître. Ouverture vers la jeunesse, mais aussi les autres obédiences maçonniques pour partager ensemble des projets au-delà de leurs différences et participer activement à un certain nombre de réalisations. Ouverture d’une façon plus générale vers les religions, les spiritualités, les associations caritatives, etc.


Sur le plan de la solidarité et de la fraternité, la Grande Loge de France a notamment décidé de rassembler autour d’une même table ses associations caritatives internes (L'Entraide Fraternelle, La Poignée de Mains, Mathusalem, Solidarité jeunesse) pour plus d’efficience. Leurs statuts ont été modifiés pour servir également le monde extérieur.


L’avenir de la planète sera au centre des intérêts de la Grande Loge de France le 2 décembre 2015. L’obédience invitera, dans le cadre d’une conférence privée, l’ex-ministre de l’Écologie, Mme Corinne Lepage, en marge de la COP 21 (conférence sur le climat), où 193 pays participeront. Elle présentera à cette occasion son rapport en vue d'une Déclaration universelle des droits de l'Humanité que chacun est invité à signer.


Après avoir évoqué le rôle notoire des diverses commissions de la Grande Loge de France (La Commission Obédientielle d'Éthique - La Commission des Droits de l'Homme et du Citoyen - La Commission d'Histoire et de Documentation Maçonnique - La Commission Laïcité), la discussion a porté sur les futurs grands déplacements du Grand Maître à travers la planète. Il est essentiel de rencontrer les frères de la Grande Loge de France de par le monde, mais aussi d’autres obédiences pour échanger et véhiculer nos valeurs. L’humanisme est une des valeurs phare de la Grande Loge de France : « un humanisme éclairé par une spiritualité dynamique, explique Philippe Charuel. La spiritualité est notre élément fort, un déclencheur, un élément identitaire de notre démarche. »

Prochaine émission dédiée à la Grande Loge de France : dimanche 15 novembre 2015, de 9h42 à 10h00.

Podcasts : pour écouter ou réécouter les émissions " Divers aspects de la pensée contemporaine", possibilité également de les podcaster sur http://www.franceculture.fr/podcasts

 

 

Fichiers attachés :

  • Fichier audio : 151018_PhilippeCharuel_01.mp3

Retour à la liste

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Conférence publique Condorcet-Brossolette du 13 octobre 2018

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

06.12.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC CHARLES B.JAMEUX LE 6 DÉCEMBRE A 18H30 - LORIENT

30.11.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC PIERRE-MARIE ADAM LE 30 NOVEMBRE A 19H30 - DURAN

20.11.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC PHILIPPE CHARUEL LE 20 NOVEMBRE À 19H30 - RENNES

voir toutes les actus +