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Musée, archives et bibliothèque maçonnique : les dernières acquisitions

Tabatière

Papier mâché, écaille de tortue, XVIIIe siècle - Inv. OT.18.3087

Voici une tabatière circulaire en papier mâché avec une partie intérieure recouverte d’écaille de tortue. Son couvercle est orné de motifs maçonniques. Au centre de la composition nous trouvons des symboles fondamentaux comme le temple et les colonnes. Des outils symboliques l’entourent : truelle, ciseau, maillet, fil à plomb, niveau, équerre, compas et règle. De la même façon nous observons des symboles ponctuels: les trois fenêtres au-dessus, le cénotaphe, l’étoile flamboyante… Le compas vient remplacer l’œil rayonnant qui est habituellement placé dans la partie supérieure de la composition. Des motifs géométriques dorés font une très belle ornementation du contour et de la base de l’objet.

Cette pièce vient compléter et enrichir un ensemble de tabatières de la collection du MAB (Musée-Archives-Bibliothèque). Tabatières rondes en buis, en porcelaine, en argent, en os et en ivoire constituent un témoignage des échanges entre la franc-maçonnerie et les tendances de la société du XVIIIe siècle. A cette époque le tabac, introduit en Europe depuis la première moitié du XVIe siècle, n’est déjà plus une curiosité ou un simple médicament. Son usage acquiert un caractère spécialement social et sa production s’industrialise.

 

Bijou maçonnique de Ponton

Métal, assemblage sous verre, fin du XVIIIe ou début du XIXe siècle - Inv. MB.18.3086

 

Ce bijou vient compléter un ensemble d’objets dits « travail de ponton » ou « travail de bagnard » qui font partie de la collection du MAB. Il s’agit d’œuvres de prisonniers napoléoniens réalisées sur les pontons, des bateaux prisons anglais.

La pièce est constituée d’une plaque rayonnante en laiton finement ciselée dont le centre présente un riche décor de tableau de loge miniature. Au centre de la composition se trouve un soleil anthropomorphe rayonnant sur les trois lumières: le Volume de la loi sacrée, le Compas et l’Equerre. Dans la partie supérieure figure l’œil entouré d’outils divers: la règle à 24 divisions, la truelle, les 3 piliers : Sagesse, Force et Beauté, le fil à plomb, un miroir, le delta et un possible groupe de grenades. Cet ensemble se complète de deux figures sphériques: La Sphère Terrestre au sommet de la colonne J, la sphère céleste au sommet de la colonne B. Le temple est l’image de l’univers. Dans la partie inférieure de la composition figurent l’équerre, le cercueil et un sablier. Symboliquement le cercueil d’Hiram est lié au passage de la vie à la mort, et à la renaissance initiatique. Cette image peut tout autant faire référence au voyage initiatique d’un frère.

 

Ces objets de Ponton, réalisés à partir de matériaux de fortune, étaient vendus afin d’améliorer le quotidien des prisonniers. Dans les objets produits par ces « prisonniers-artisans » nous trouvons principalement des maquettes de bateaux, des plateaux décorés avec des brins de paille, des rouets en ivoire, des tabatières, ou encore des dominos, des échiquiers. Ils témoignent un style d’artisanat élaboré dans un environnement carcéral, rude et précaire et d’un contexte tout aussi confraternel et humaniste. L’iconographie du temple et les symboles maçonniques nous parlent de frères emprisonnés.

 

 

Diplôme de maître attribué à Jean-Pierre Albene, Loge La Française Saint-Joseph des Arts, O. de Toulouse

Eau-forte, manuscrit sur parchemin, 1789 (Inv. PDoc.012.2005)

La loge Saint-Joseph des Arts fut fondée en 1744. Le livre d’architecture de la « Loge de Saint-Jean » de Toulouse relate la fusion en 1745 des loges Saint Joseph des Arts et La Française. Il semblerait que vers 1768, pour des raisons inconnues, la franc-maçonnerie toulousaine subit une éclipse ; les loges disparurent et se reconstituèrent dans les années 1770 à 1789. Ce qui pourrait expliquer l’installation en 1779 de la loge La Française de Saint-Joseph des Arts, encore connue de nos jours sous le titre de La Française des Arts (GO). Cette loge témoigne de la démocratisation de l’ordre au XVIIe siècle, car elle était presqu’exclusivement composée d’artisans d’art et d’artistes, comme Bernard Dupuy, maître de musique à Cahors.

Bijou maçonnique

Métal doré, XXe siècle (Inv. MB.002.1083)

Composé d’un soleil rayonnant au centre d’une étoile à 9 branches composée de trois triangles isocèles imbriqués, inscrite à l’intérieur d’un ouroboros, la destination de ce bijou est incertaine. Mais les éléments qui le composent sont symboliques.

Le soleil, l’un des luminaires de la loge, se rattache à de nombreux rituels ; ainsi les travaux de la loge débutent à midi, quand le soleil est à son zénith, et se terminent à minuit. L’étoile à 9 branches se retrouve sur de nombreux bijoux maçonniques, dont ceux des députés et conseillers fédéraux de la Grande Loge. L’ouroboros, constitué d’un serpent recourbé se mordant la queue, incarne le caractère cyclique du temps, l’éternel retour. C’est l’association du monde chtonien (reptile) et céleste (cercle), rappelant celle du compas (esprit) et de l’équerre (la matière).

Assiette à décor maçonnique et révolutionnaire

Faïence de Nevers, 1790 (Inv. AVa.013.2040)

Pendant la période révolutionnaire, la franc-maçonnerie connaît une période de déclin. Cette assiette datée de 1790 présente l’un des rares décors maçonniques produits durant cette période troublée. Sous un soleil rayonnant figurent la lettre G, deux rameaux d’acacia croisés, une épée et une équerre. Le marli ourlé de cercles bleu et rouge séparés par le blanc de l’émail revêt clairement une connotation patriotique. Dans son ouvrage Trésors de la faïence maçonnique française du XVIIIe siècle récemment publié, Jean-Claude Momal dresse un inventaire exhaustif de la production patriotique révolutionnaire influencée par la symbolique maçonnique.

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