Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu

Documents

En raison de la fragilité des encres, des couleurs et des supports mêmes, les documents d'archives doivent être conservés en réserve dans des conditions d'hygrométrie contrôlée et non exposés à la lumière. La présentation des papiers et des parchemins n'est donc rendue possible qu'occasionnellement, sur un laps de temps restreint et dans des conditions particulières bien précises propres à chaque type de support.

Les documents conservés dans les réserves de la Grande Loge de France regroupent des pièces administratives et documentaires qui appartiennent à l'obédience ou ont été déposées par les Loges au cours de leur histoire (les archives des loges disparues devenant propriété de l'obédience) et de nombreux documents remontent aux périodes les plus anciennes de l'histoire maçonnique, dès les années 1740. Certains papiers sont signés ou écrits de la main même des personnages historiques les plus célèbres, tels La Fayette, Cambacérès, Crémieux...

Le fond est également complété par de superbes rituels manuscrits aquarellés du XVIIIe siècle et tout début du XIXe siècle qui permettent d'envisager la genèse de la pratique maçonnique spéculative telle qu'elle est encore opérée aujourd'hui, ainsi que des publications anciennes d'une grande rareté.

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Interview de Pierre-Marie Adam, Grand Maître de la Grande Loge de France

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

20.11.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC PHILIPPE CHARUEL LE 20 NOVEMBRE À 19H30 - RENNES

16.11.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC ROBERT DE ROSA LE 16 NOVEMBRE À 20H - VALENCE

10.11.18 COLLOQUE NATIONAL LE SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018 - CLERMONT-FERRAND

voir toutes les actus +