Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Culture et patrimoine > Bibliothèque > Présentation

Présentation

Installée en 1947 dans l’ancien chœur de la chapelle, la bibliothèque conserve un fonds initié dans les années 1900 – 1910. Les « strates » des différents enrichissements reflètent les préoccupations des francs-maçons de la Grande Loge au fil du temps.

Au début du XXe siècle les livres sur le spiritisme côtoient ceux sur le scientisme. Après l’explosion des sciences sociales, des histoires des religions et des philosophies, la bibliothèque concomitamment aux développements des nouvelles technologies, abandonne sa vocation encyclopédique pour se concentrer sur les publications maçonniques ou « paramaçonniques » : alchimie, compagnonnage, traditions populaires… En 2012, elle intègre un fonds de près de 11 000 livres provenant de la bibliothèque de Jean-Pierre Bayard auteur de nombreux ouvrages maçonniques contenant pratiquement toutes les publications en langue française sur l’ésotérisme et la Tradition de 1945 à 2012.

La bibliothèque conserve aujourd’hui environ 25 000 ouvrages, une trentaine de périodiques anciens (l’Acacia, le Symbolisme…), une quinzaine de périodiques en cours en français et en langues étrangères dont les productions internes (convents, le journal…) et externes (les cahiers depuis 1928, devenus Points de Vue Initiatique en 1966) complètes de la Grande Loge de France. Elle conserve également un important fonds de littérature grise : thèses, mémoires ou « planches » que leurs auteurs ont déposés après avoir travaillé dans nos murs.

Une importante collection de livres anciens dont certains très rares s’est considérablement enrichie depuis une vingtaine d’années à la suite du changement de politique d’acquisition imposée par l’évolution des pratiques bibliothéconomiques et documentaires.

La numérisation progressive en cours concerne principalement les ouvrages anciens que l’on ne trouve pas dans les bibliothèques électroniques grand public (Gallica, Googlebook…) ou les productions propres à la Grande Loge, anciennes et contemporaines.

Cliquez ici pour voir quelques ouvrages de la bibliothèque.

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Conférence publique de la Commission des Droits de l’Homme et du Citoyen avec Éliette ABÉCASSIS et Georges BENSOUSSAN

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

16.06.18 Tenue d'été - Conférence publique avec Pierre-Marie ADAM, Grand Maître le 28 août 2018 à Paris - 20 HEURES

14.06.18 Le Temple 8 de l’Hôtel de la Grande Loge de France renommé Temple Arnaud Beltrame

11.06.18 Tenue d'été - Conférence publique avec Christian Hervé le 31 juillet à Paris - 20 heures

voir toutes les actus +