Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Actualités et événements publics > Actualités > Fiche actualité > Septième édition du dîner de la Grande Loge de France

25.11.17
Septième édition du dîner de la Grande Loge de France

Septième édition du dîner de la Grande Loge de France

Septième édition du dîner de la Grande Loge de France avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et Alice Zeniter, écrivain

La Grande Loge de France organisait le samedi 25 novembre 2017 la 7e édition de son  dîner annuel. Deux cents convives de la société civile participaient à cette soirée dont de nombreuses personnalités des arts, du spectacle, de la politique, mais aussi des universitaires, philosophes, sociologues, théologiens, académiciens de renom..

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, était le président de cette soirée. Il est intervenu sur le thème : « L’école de la confiance ».

Alice ZENITER, écrivain et lauréate entre autres du Prix Goncourt des lycéens en 2017 avec son dernier ouvrage L’Art de perdre était l’invitée d’honneur de cette dernière édition. Elle a brillamment planché sur le thème : « Fiction et Histoire: donner à lire le monde ».

Philippe CHARUEL, Grand Maître a rappelé la spécificité de la Grande Loge de France et les fondamentaux du Rite Ecossais Ancien et Accepté : tradition, humaniste et spiritualiste sont les mots clés qui définissent cet Ordre. Il a également fait part de l’importance des valeurs portées par la GLDF. Son communiqué de presse, condamnant les « marchés aux esclaves » en Lybie, démontre que la Grande Loge de France réagit et fait entendre sa voix lorsque de graves atteintes sont portées aux libertés fondamentales, à la dignité et aux Droits de l'Homme.

En outre, Il a évoqué les parcours d’anciens Grands Maîtres de l’obédience dont celui de Pierre Simon, gynécologue, cofondateur du Mouvement Français pour le Planning Familial et Grand Maître de 1969 à 1971 et de 1973 à 1975. À quelques semaines du 50e anniversaire de la Loi Neuwirth, le Grand Maître souhaitait rendre hommage à celui-ci rappelant son action dans les domaines de la contraception, de l’accouchement sans douleur et sa participation à l’avènement de cette loi.

Retour à la liste

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Conférence publique de la Commission des Droits de l’Homme et du Citoyen avec Éliette ABÉCASSIS et Georges BENSOUSSAN

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

16.06.18 Tenue d'été - Conférence publique avec Pierre-Marie ADAM, Grand Maître le 28 août 2018 à Paris - 20 HEURES

14.06.18 Le Temple 8 de l’Hôtel de la Grande Loge de France renommé Temple Arnaud Beltrame

11.06.18 Tenue d'été - Conférence publique avec Christian Hervé le 31 juillet à Paris - 20 heures

voir toutes les actus +