Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu

03.09.16
Communiqué de presse

Communiqué de presse
Philippe Charuel, réélu Grand Maitre de la GLDF pour une deuxième année lors du convent 2016

À l’occasion du Convent annuel, les députés des 904 loges ont confirmé à une très large majorité Philippe Charuel à la présidence de la Grande Loge de France.

Lors de son premier mandat, Philippe Charuel a souhaité ouvrir la Grande Loge de France à la jeunesse avec l’organisation d’un Colloque au Palais Brongniart parrainé par la ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Fort du succès rencontré lors de cette manifestation, la Grande Loge de France souhaite poursuivre la tenue de ce Colloque et de ces rencontres avec les jeunes maçons et profanes dans les grandes villes de province, notamment à Lille le 4 mars 2017 et à Marseille le 10 juin 2017.

Par ailleurs, il a réaffirmé les valeurs de l’obédience tout au long de cette année tragique, bouleversée par la série d’attentats qui a frappé notre République. Plus que jamais, à travers la voix de son Grand Maître, la Grande Loge de France condamne tout acte de fanatisme et toutes formes d’ostracisme.

Obédience de démarche humaniste, de tradition et de spiritualité, la Grande Loge de France est forte aujourd’hui de plus de 34 000 membres au sein de ses Loges en France et à l’étranger.

Pour sa deuxième année de mandat le Grand Maître souhaite, avec son conseil fédéral, mettre l’accent sur :

- L’appui aux obédiences africaines de Tradition dans la construction d’une confédération qui pourra travailler à la mise en place d’outils répondant aux problématiques spécifiques du continent africain, et à la promotion commune de nos valeurs.

Il en sera de même avec les obédiences de l’Amérique latine avec lesquelles les relations de la Grande Loge de France sont excellentes.

- Le rayonnement de l’obédience au travers de la culture par une communication transparente.

- L’entretien des bonnes relations avec toutes les obédiences françaises et étrangères au-delà des spécificités de chacun.

Paris, Samedi 3 septembre 2016

Retour à la liste

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Conférence publique Condorcet-Brossolette avec Didier Convard

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

08.06.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC YVES-MAX VITON LE 8 JUIN 2018 À 20H30 - PARTHENAY

06.06.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC PHILIPPE CHARUEL LE 6 JUIN À 19H - CASTRES

31.05.18 CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC ALAIN GRAESEL LE 31 MAI À 19H - MOULINS

voir toutes les actus +