COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 21 juin 2025
Jean-Raphaël Notton est élu Grand Maître
de la Grande Loge de France
Samedi 21 juin 2025, lors de son Assemblée Générale annuelle, les Députés de la Grande Loge de France ont élu leur Grand Maître.
Âgé de 69 ans, il a été initié à la Grande Loge de France, en 1986, dans la Loge « Jean Jaurès », à Paris.
Un parcours professionnel engagé dans le secteur de la Santé et de la protection sociale
Il est Docteur en médecine, diplômé en 1985, de la Faculté de Médecine de Paris. Il commence sa carrière professionnelle comme Attaché des hôpitaux en radiologie, à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP).
De 1986 à 1988, il occupe la fonction d’Attaché Parlementaire de Michel Hannoun, Député de l’Isère, à l’Assemblée nationale.
De 1989 à 1997, il est directeur du développement et des affaires publiques, puis Vice-président du groupe Hexagone-Hospitalisation.
Il est Co-fondateur du groupe « Autonomic », dont l’activité touche aux domaines du handicap, de la dépendance, et de l’accessibilité.
Un homme au service de la Défense nationale
En parallèle de son activité professionnelle, il a été appelé à exercer des responsabilités dans le cadre de la Défense nationale. En 2003, il est nommé auditeur de la 56eme session nationale de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). Il est Président d’honneur de l’association nationale des auditeurs de l’IHEDN et de l’Union des associations de l’IHEDN
De 2004 à 2014, il est Colonel de la Réserve Opérationnelle de l’Armée de Terre, affecté au Centre pour la Doctrine de l’Engagement des Forces (C.D.E.F.). De 2006 à 2009, il est également nommé Conseiller de Défense auprès du ministère de l’Outre-mer.
Un engagement fort au service de la Grande Loge de France
Il a été élu à trois reprises au Conseil d’administration de l’Obédience et a occupé des fonctions importantes au sein de la Grande Loge de France, notamment comme Grand Orateur, en 2017 puis comme Second Grand Maître Adjoint, en 2021.
A la fois, très impliqué dans la vie de la Loge « Aequitas », à Paris, dont il fut le Vénérable Maître puis le Député, il s’est investi dans son Congrès en devenant Assistant Grand Maître des Loges d’Île-de-France, des Outre-mer et des Orients éloignés. Enfin, il a présidé la Commission du « Futur de nos Loges » chargée d’émettre des propositions sur le fonctionnement de la Grande Loge de France, sur de nombreux sujets.
Poursuivre l’histoire de la Grande Loge de France
La Grande Loge de France, plus ancienne et importante des Obédiences de Tradition, possède une dimension spiritualiste, lui donnant une place singulière, dans le paysage maçonnique Français. La défense de la liberté de conscience, qui marque son histoire, lui permet d’être un lieu d’échanges unique de tous les grands courants philosophiques et religieux.
Le nouveau Grand Maître souhaite faciliter l’ouverture de La Grande Loge de France au plus grand nombre en mettant en avant la recherche personnelle qu’elle permet à ceux qui rejoignent ses Loges.
Sur le plan international, le nouveau Grand Maître entend poursuivre l’implantation des Loges de l’Obédience sur tous les continents. Il souhaite également renforcer le réseau mondial des Grandes Loges de Rite Écossais Ancien et Accepté, dont la Grande Loge de France est le cœur.