• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
FrançaisDeutsch (DE-CH-AT)EnglishEspañol
Accueil La revista de la GLDF Descubrir PVI Historia de PVI

Histoire de PVI

Imprimir

Histoire de la Revue de la Grande Loge de France



Fin 1946 la Grande Loge de France se remet à publier un bulletin intérieur similaire à celui d’avant guerre. A partir du numéro 5 de janvier-février 1948, suite à une décision prise en Tenue de Grande Loge, la publication prend le titre de "Cahiers de la Grande Loge de France" et garde comme sous-titre "bulletin intérieur".

Cahiers de la Grande Loge de France

En exergue, en première page du numéro 8 de décembre 1948, on peut lire : "Organe d’interpénétration des LL:., les cahiers publient, au nom des Ateliers, les travaux jugés dignes d’insertion.

Les idées, les opinions même divergentes peuvent susciter, entre les Ateliers, une discussion courtoise et contribuer au développement moral de notre obédience."

Ces cahiers seront publiés en plusieurs séries et sous des présentations différentes jusqu’en 1964, mais ils restent destinés aux membres de l’obédience.


Points de Vue Initiatiques

En 1965 parait le numéro 1 de "Points de Vue Initiatiques" qui a conservé le sous-titre "Cahiers de la Grande Loge de France". Il est destiné aux maçons comme aux non-maçons. En deuxième de couverture la rédaction remercie la Revue Points de Vue-Images du Monde qui l’a "gracieusement autorisée à prendre le titre qui figure sur la couverture du présent numéro des Cahiers de la Grande Loge de France."

Auparavant, en 1958 un numéro 0 des "Cahiers de la Grande Loge de France" avait été édité dans le format et sous la présentation que prendra Points de Vue Initiatiques sept ans plus tard. C’est en 1971 que la revue prendra le format qui est le sien aujourd’hui. De 1971 à 1987, de 1987 à 1995 puis à partir de 1995 sa couverture s’adaptera pas trois fois aux exigences de l’évolution des modes des couleurs et des graphiques de couverture.

Points de Vue Initiatiques n°0

Ce numéro 0 des Points de Vue Initiatiques avant la lettre était le premier destiné à présenter la Franc-Maçonnerie en général et la Grande Loge de France en particulier. Les articles qu’il contient restent d’un grande "fraîcheur traditionnelle".

Présentation du PVI numéro 0, Août 1958 par Richard DUPUY, Grand Maître.


La FRANC-MAÇONNERIE est un Ordre Universel et Intemporel. Elle unit à travers l’espace et le temps les hommes de bonne volonté de tous lieux et de toutes les époques, gens de toutes conditions, de toutes origines et de toutes confessions ou sans confession qui conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple idéal de la Vérité, de la justice et de la Concorde. Plus qu’une institution, la Franc-Maçonnerie est une méthode traditionnelle d’accès à la connaissance, et par la connaissance d’initiation à la liberté.

Article extrait du numéro 0 de la revue “Points de de Vue Initiatiques”, paru en janvier 1958.

« CE QU’EST LA FRANC-MAÇONNERIE
L’HOMME, DEVANT L’UNIVERS, S’INTERROGE »
 

  • 18.05.13
    Sens La loge Jean-Cousin, affiliée à la Grande Loge de France, nous a ouvert ses portes Une démarche initiatique et spirituelle
    Leer más...
  • 12.05.13
    Valenciennes À la rencontre des « hommes libres et de bonnes mœurs » Environ deux cents personnes ont profité du congrès de la Grande Loge de France, ce week-end à Valenciennes, pour assister à la conférence que le Grand Maître de cette obédience franc-maçonne a donnée, vendredi soir à l'espace Pierre-Richard. Désormais, il n'y a plus de secret...
    Leer más...
  • 11.05.13
    Saint-Valery-en-Caux. Marc Henry a présenté la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie s'ouvre.
    Leer más...
  • 10.05.13
    Saint-Valery-en-Caux La Grande Loge de France s'ouvre Marc Henry, grand maître de la Grande Loge de France, tenait conférence lundi soir à l'Hôtel du Casino de Saint-Valery-en-Caux.
    Leer más...
  • 09.05.13
    Perpignan Francs-maçons, le Grand Maître de la GLDF de passage dans les Pyrénées Orientales.
    Leer más...
  • 08.05.13
    Valenciennes ON EN PARLE Vendredi, la franc-maçonnerie expliquée par le Grand Maître de la Grande Loge de France
    Marc Henry, le Grand Maître de la Grande Loge de France sera à l'espace Pierre Richard de Valenciennes (en face du Gaumont) vendredi à 19 heures. Il animera une conférence destinée à faire connaître cet ordre daté de la fin du XVIe siècle, en Écosse, et répondra à des questions que beaucoup se posent : la franc-maçonnerie, pour qui ? Pourquoi ? Pour quoi faire ?
    Leer más...
  • 07.05.13
    Ronchin Le salon du livre maçonnique a rencontré un vif succès La quatrième édition du salon du livre maçonnique a confirmé le succès des années précédentes.
    La forte affluence des visiteurs, samedi, annonçait que Ie niveau des 1 200 visiteurs sur les deux jours serait atteint et peut-être dépassé. Cette manifestation est organisée tous les deux ans à la Maison des Associations, qui comporte sept temples. C'est le local maçonnique de la métropole qui a la plus grande capacité d'accueil.
    Leer más...
  • 06.05.13
    Biarritz « Le regard et la pensée » FRANC-MAÇONNERIE
    Marc Henry, le Grand maître de la Grande Loge de France donnera une conférence demain à Biarritz.
    Leer más...
  • 05.05.13
    Perpignan « La franc-maçonnerie forme des hommes à vivre les valeurs de la République » Le Grand Maître de la Grande Loge de France animait dernièrement, dans les Pyrénées-Orientales, une rencontre réunissant les Frères et les Sœurs des principales obédiences maçonniques de la région.
    La Franc-maçonnerie : secrète pour les uns, affairiste pour d'autres, mystérieuse pour le plus grand nombre. Cette vénérable institution dont l'origine - pour les loges dites spéculatives - remonte au XVIIIe siècle ne fait la Une des journaux que pour les scandales qui l'éclaboussent. La Franc-maçonnerie se vend bien ! Sûrement pas pour les bonnes raisons, regrette l'actuel Grand Maître de la Grande Loge de France, l'une des principales obédiences françaises, forte aujourd'hui de quelque 33 000 frères.
    Leer más...
  • 29.04.13
    Embrun Société: Quand un grand franc-maçon et un religieux débattent: interview croisée Le Grand Maître et le dominicain
    Leer más...
Newsletter