• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
FrançaisDeutsch (DE-CH-AT)EnglishEspañol
Accueil Museum, archives & library Library

Mentions légales

Print

Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment accéder aux informations personnelles vous concernant et détenues par GLDF, demander leur modification ou leur suppression (via la rubrique contact). Ainsi, vous pouvez, à titre irrévocable, demander que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Loi du 1er août 2000 relative à la liberté de communication (modifiant la loi du 30 septembre 1986) :

Le site Internet www.GLDF.org est édité par GLDF et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL enregistrée sous le n° 1279447.

Recueil d'informations à caractère nominatif



En vertu de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, nous vous informons que les données à caractère nominatif recueillies auprès de internautes par l'intermédiaire d'un formulaire sur www.GLDF.org ne sauraient, en aucun cas, être transmises, à titre gratuit ou onéreux, à des tiers personnes physiques ou morales.

Titularité des droits

Tous les éléments de ce site Internet (notamment les marques déposées, noms de domaine, les textes, graphismes, logos, sons, photos et animations) sont la propriété des éditeurs de ce site, à l'exclusion des éléments émanant de partenaires de GLDF.

La protection du site www.GLDF.org relève, par conséquent, des législations nationales et internationales relatives au droit de la propriété intellectuelle.

Dès lors, toute reproduction et/ou représentation et/ou rediffusion, en tout ou partie, sur tout support électronique ou non, présent ou futur, sont interdites sauf autorisation expresse et préalable.

Le non-respect de cette interdiction est susceptible de constituer un acte de contrefaçon engageant les responsabilités civile et pénale de tout contrevenant.

De même, les bases de données d'informations sont protégées au titre du droit applicable aux compilations de données. De sorte que toute extraction ou tentative d'extraction, fut-elle totale ou partielle, est susceptible d'engager les responsabilités civile et pénale de tout contrevenant.

Mise en place de liens hypertextes



Nous vous informons que GLDF autorise tout site Internet ou tout autre support à citer GLDF ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers l'adresse www.GLDF.org

L'autorisation de mise en place d'un lien est valable pour tout support, à l'exception de ceux diffusant des informations à caractère politique, religieux, pornographique, xénophobe ou pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Au titre de cette autorisation, notre équipe se réserve un droit d'opposition.

En outre, dans le cadre de la mise en place d'un lien hypertexte sur votre site, nous vous accordons également le droit de reproduire notre logo dans la seule limite de la mise en place dudit lien et du référencement de GLDF. A ce titre, le format et la charte du logo devront être respectés.

 

  • 05.12.14
    Rochefort CONFÉRENCE : L'Hermione au cœur du débat Jeudi 27 novembre, à l'auditorium du Palais des Congres de Rochefort, la loge maçonnique l'Accord Parfait a organisé une conférence sur l'Hermione, La Fayette, Siècle des Lumières. Georges Lacaud, membre de la loge l'Accord Parfait de Rochefort a accueilli le public et s'est montré satisfait d'avoir mobilisé autant de monde pour la conférence (320 personnes).
    Read more...
  • 04.12.14
    Franc-maçonnerie : "Il faut savoir expliquer qui nous sommes" Le mercredi 3 décembre, le Grand Maître de la Grande Loge de France était à Lyon pour donner une conférence publique destinée à mieux faire connaître l'obédience. A cette occasion, il a accordé un entretien aux journalistes de Lyon Capitale TV au cours de l'émission "L'Autre Direct", dans l'enceinte même d'un temple franc-maçon. Pour retrouver l'inétgralité de cette interview, cliquer sur le lien ci-dessous: https://www.youtube.com/embed/fuxyVdXmxnI      
    Read more...
  • 04.12.14
    Nîmes Quand un Grand Maître démystifie la maçonnerie Société Marc Henry, de la Grande Loge de France, a donné une conférence, mardi, à l'occasion des 60 ans de la loge Paix et liberté.
    Read more...
  • 24.11.14
    Le prix « Esprit de la Franc-maçonnerie » décerné à Jacques Attali Le public était au rendez-vous les samedi 22 et dimanche 23 novembre au Salon du Livre Maçonnique qui se tenait en l’hôtel de la Grande Loge de France. Près de 3500 visiteurs durant ces deux jours. Rencontres avec les auteurs, séances de dédicaces, tables rondes de très haut niveau, concerts ainsi qu’une représentation théâtrale consacrée à Jean Jaurès ont rythmé ces deux journées et enthousiasmé les visiteurs qui ont remplis la totalité des temples Lafayette, Franklin Roosevelt et Pierre Brossolette. Parmi les moments forts de cet événement, la remise de prix des Acacias d’Or a récompensé dans la catégorie « Esprit de la Franc-maçonnerie » l’écrivain, essayiste Jacques Attali pour son dernier ouvrage Devenir Soi. Une distinction saluée par la Présidente d’honneur de cette cérémonie, Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement et par l’ensemble des représentants des treize obédiences à l’origine de ce salon.
    Read more...
  • 19.11.14
    Meaux Conférence
    Les francs-maçons s'assument publiquement En présentant Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France, Daniel Boriès a prévenu un public venu en nombre, mercredi 12 novembre, dans les salons de l'hôtel de ville : « ce soir, nous allons vous dire tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la franc-maçonnerie sans oser le demander ».
    Read more...
  • 05.11.14
    Meaux Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France, se confie
    Les francs-maçons se dévoilent Les francs-maçons laissent rarement indifférents. Les avis sont très souvent tranchés : on aime ou on n'aime pas. Si certains sont attirés par un univers qu'ils jugent secret et mystérieux, d'autres y sont clairement hostiles. À Meaux, les francs-maçons ont décidé de lever le voile... Juste avant d'animer une conférence publique, mercredi 12 novembre à Meaux, Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF), a accepté de nous accorder une interview libre et sans tabou dans laquelle il aborde très largement la franc-maçonnerie.
    Read more...
  • 23.10.14
    Le Creusot FRANC-MAÇONNERIE. Le Grand Maître de La Grande Loge de France était hier dans le département.
    Plus si secrets les Francs-Maçons La Franc-maçonnerie est aujourd'hui encore nimbée d'un épais mystère. Mais la Grande Loge de France et son Grand Maître Marc Henry n'ont pas peur de lever le voile. II a été danseur, journaliste, psy et après 38 ans de franc maçonnerie, Marc Henry, 68 ans, est aujourd'hui Grand Maître de la Grande Loge de Fran ce qui revendique 33 000 « frères ». II était hier en Saône et Loire à l'occasion de la création d'une nouvelle loge au Creusot.
    Read more...
  • 23.10.14
    Aurillac La Franc-maçonnerie expliquée au grand public Mardi dernier, 14 octobre, le Grand maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, a proposé une conférence sur le thème « Construire l'homme pour construire la cité », au centre des Congrès. L'occasion de célébrer les 30 ans du Sillon Arverne, l'antenne locale de la Grande Loge de France.
    Read more...
  • 23.10.14
    Le Creusot Une Franc-Maçonnerie ouverte sur l’Humanité d’aujourd’hui Le Grand Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, donne une image éclairée de l'engagement maçonnique et du rôle des Francs-Maçons. Venu inauguré la création d’une nouvelle Loge sur le secteur du Creusot - Montceau les Mines, Marc Henry a bien voulu s’ouvrir sur le sens de sa démarche maçonnique en tant qu’homme mais surtout expliquer ce que représente la Grande Loge de France, forte de trois siècles d’existence et une des principales Obédiences en Europe et deuxième en France avec ses 864 Loges actives regroupant 33730 Frères.
    Read more...
  • 14.10.14
    Aurillac Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France, en conférence ce soir à Aurillac « Donner un sens à la vie des hommes »
    À l'occasion de son trentième anniversaire, la loge aurillacoise de la Grande loge de France (GLDF) a invité son Grand Maître, Marc Henry, pour une conférence, ce soir, au centre de congrès. Entretien.
    L’homme est atypique. Danseur, journaliste, psychologue, Marc Henry est aujourd'hui retraité. Un retraité très occupé par ses fonctions de Grand Maître de la Grande Loge de France qui le conduisent à parler de la franc-maçonnerie en France et à l'étranger. En VRP d'un monde discret, il sera ce soir à Aurillac.
    Read more...
Newsletter

Le second volume de la collection
"Mémoires de la GLDF" : 
"Réunion des deux Grands Orients de France"


est à votre disposition sur notre boutique en ligne : cliquez-ici.

>> En savoir plus