Rochefort
Franc-Maçonnerie et voyages
Visible jusqu'au 31 août, une exposition sur la Franc-Maçonnerie s'est installée au sein du Service historique et défense, rue du port.
Vendredi 1er juin, l'inauguration officielle a rassemblé quelque 70 invités. Le voyage, fil conducteur de l'exposition, fait grandement partie de l'épopée maçonnique du XVIIIe siècle. Cette ouverture au monde et aux cultures étrangères influencera l'architecture de leurs temples et enrichira leur réflexion. Comme l'explique, Louis Trébuchet, Grand Maître adjoint de la Grande Loge de France, venu spécialement pour l'occasion, "c'est un chemin vers la compréhension du monde (...) Un voyage dans la réalité matérielle et dans ses propres valeurs."
Grâce à la Loge de l'Accord Parfait, représentée par Jean-Marie Tonneillier et Georges Lacaud, une reconstruction du temple rochefortais est également visible ainsi que quelques mobiliers évoquant l'histoire des lieux. Il faut dire que cette Loge fait partie des plus anciennes en activité et que Rochefort peut se prévaloir d'avoir accueilli des francs-maçons de renom comme Grimaux, Gallissonnière ou Bellot.
Le rayonnement de l'Hermione
Sur des notes de Mozart, place à la visite, comme chef de file et guide, Stéphane Ceccaldi. Si l'on découvre des objets réalisés par des francs-maçons et importés des pays étrangers, les symboles qui y sont apposés ont leur importance. Faïence, porcelaine des Indes ou argenterie, tous portent le sceau maçonnique. Grâce aux Loges marines et militaires, les multiples expéditions ont permis de faire des échanges de savoirs et de savoir faire, un enrichissement aujourd'hui exposé. Dans ce retour au passé, l'Hermione est toujours d'actualité. On peut découvrir des documents manuscrits d'époque (mars 1780) comme cette lettre du ministre Sartine à l'intendant de la marine de Rochefort au sujet de la préparation de l'expédition de La Fayette, ou encore le compte-rendu de la visite de chantier de la frégate par les ingénieurs constructeurs de l'arsenal de Rochefort, quelques années plus tard. A l'heure où l'Hermione reprend vie et sera célébrée en juillet prochain, cette rétrospective est d'autant plus intéressante à découvrir. En plus, beaucoup d'objets sont rarement exposés.







Über uns 



