Grande Loge de France
 
-- -- -- -- --
Verres anciens
Image Ill. : Verre « Firing glass », Pays Bas, fin du 18e s., H. : 10,5 cm (inv. AVe.005.1643).

À l’occasion d’une transaction privée, en février 2005, le musée de la Grande Loge de France a acquis un superbe ensemble de douze verreries anciennes à gravures maçonniques dont la présence faisait cruellement défaut dans les fonds permanents de l’institution.

Les verres anciens sont rares en raison de leur grande fragilité et ceux qui comportent des décors maçonniques le sont plus encore. Les exemplaires parvenus jusqu’à nous sont pour la plupart de la deuxième moitié du 19e et du 20e siècle et ceux qui remontent au 18e siècle sont très recherchés. On rencontre surtout des verres à boire massifs et de petite taille qui étaient utilisés lors de santé rituelles. L’aspect monobloc et évasé à la base du piétement non séparé de la panse est du à la coutume de reposer l’objet avec vigueur sur la table une fois le contenu consommé. Les décorations, qui sont des plus variées, peuvent être gravées à la roue, à l’acide ou encore à la pointe de diamant et dans le cas des verres du 18e siècle avoir été agrémentées de colorants ou de dorure, ce qui est le cas ici.

L’acquisition d’un tel ensemble complète notoirement les collections du Musée de la Grande Loge de France et les pièces qui le composent seront présentées au public à l’occasion de l’exposition retraçant cinq années d’enrichissement des collections (Atrium de la Grande Loge de France, 19 mai - 30 juin 2005, du lundi au vendredi, de 10h à 17h30).